Le grand groupe japonais Panasonic, spécialisé dans le développement de technologies et de solutions électroniques variées, vient de lancer la nouvelle version de sa pompe à chaleur Eco Cute, baptisée CO2 Eco Cute. Conçue pour produire de l’eau chaude sanitaire en exploitant au maximum l’énergie solaire disponible pendant la journée, ce nouveau système intègre une fonction avancée un peu particulière. Celle-ci utilise les prévisions de rayonnement solaire pour programmer efficacement les horaires de chauffage de l’eau. Avec cette nouvelle PAC, Panasonic entend s’aligner sur l’objectif de neutralité carbone, en favorisant notamment l’autoconsommation d’énergie renouvelable.
Une application dédiée pour obtenir des prévisions solaires
L’Ohisama Eco Cute bénéficie d’une application dédiée qui collecte des données météorologiques et des prévisions de rayonnement solaire un jour à l’avance. En fonction des informations obtenues, notamment des fluctuations du rayonnement solaire, la PAC ajuste automatiquement le démarrage du chauffage de l’eau le lendemain. En d’autres termes, elle programme la veille l’heure de chauffage de l’eau pour qu’elle coïncide avec les périodes de plus grande production d’énergie solaire. À noter que la programmation du système s’effectue entre 17 h 00 et 23 h 00 (la veille) et grâce à cette application, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser les horaires optimisés directement sur l’écran de configuration. Selon Panasonic, cette technologie représente une amélioration significative par rapport aux versions précédentes d’Eco Cute, qui activaient simplement le chauffage pendant des heures définies. « Désormais, l’eau peut être chauffée avec les niveaux de rayonnement solaire les plus élevés », indique le groupe japonais.
Émissions de CO2 et consommation énergétique réduites
Panasonic a expliqué que grâce à cette nouvelle PAC, la consommation énergétique serait réduite de 625 kWh à 577 kWh par an, soit une réduction des coûts d’électricité pour l’approvisionnement en eau chaude d’environ 41 %. Notons que ce dispositif dispose d’une fonction de charge solaire qui utilise l’électricité excédentaire générée et stockée à partir de sources photovoltaïques. Il comprend un système de stockage d’eau chaude, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace de l’énergie. Par ailleurs, par rapport à un système Eco Cute classique, l’Ohisama Eco Cute permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 62 % par an. Le groupe japonais souligne que cet appareil promet des avantages importants, tant pour l’environnement que pour les portefeuilles des utilisateurs.
Un produit développé en partenariat avec Tepco Energy Partner
D’après Panasonic, l’Ohisama Eco Cute a été développé avec Tepco Energy Partner, filiale de la compagnie électrique japonaise Tokyo Electric Power (Tepco). Une collaboration qui, selon lui, vise à promouvoir des solutions énergétiques plus durables et adaptées aux besoins des maisons modernes. D’ailleurs, la multinationale travaille à l’intégration de technologies de gestion de l’énergie dans ses systèmes de pompes à chaleur. En septembre, elle a annoncé avoir intégré une gamme de solutions de gestion de l’énergie domestique dans ses pompes à chaleur air-eau Aquarea.
Parmi ces solutions figurent les thermostats intelligents Balance et le système de gestion Heat Pump Optimizer X, développés par l’entreprise allemande Tado. Elle souhaite renforcer encore plus son engagement en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Plus d’informations sur ce produit Panasonic. Une pompe à chaleur qui collecte les données météorologiques pour optimiser son fonctionnement, une brillante idée, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .