Panneaux solaires, hydrogène et batterie, la « recette ultime » pour réduire le coût de la recharge

Un groupe de recherche international a développé un concept qui pourrait rendre le coût de recharge des véhicules électriques plus accessible.

Le coût de la recharge et la disponibilité des chargeurs figurent parmi les raisons qui empêchent certains d’entre nous à passer à la mobilité verte. Dans l’espoir de changer cela, un groupe d’étude composé de chercheurs issus de l’Université d’ingénierie et de technologie Mehran au Pakistan a imaginé un concept qui pourrait faciliter la recharge des véhicules électriques. Un article qui détaille la recherche a été mis en ligne dans la revue Energy Reports. L’étude a également vu la participation de scientifiques affiliés à l’université du Qatar, à l’Université de Sharjah aux Émirats arabes unis et à l’Université islamique Azad en Iran.

Des données issues d’une ville pakistanaise

Pour parvenir à leur finalité, les chercheurs se sont appuyés sur le logiciel de simulation HOMER. Ils ont imaginé des scénarios qui consistent à utiliser l’énergie solaire et l’hydrogène comme source d’énergie pour recharger une voiture électrique. Le premier impliquait l’utilisation de panneaux solaires, d’un électrolyseur et d’une pile à combustible à hydrogène (PV-hydrogène), tandis que le second prévoyait la mise en œuvre d’une batterie lithium-ion pour compléter le système (PV-hydrogène-batterie). L’équipe a mené sa recherche en se basant sur les conditions environnementales de la ville de Jamshoro. Cette localité située dans le sud-est du Pakistan bénéficie d’un potentiel solaire journalier qui s’élève à 5,53 kWh/m².

Quel est le cout réel d’une recharge de véhicule électrique ?
Quel est le cout réel d’une recharge de véhicule électrique ? Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Une simulation poussée

Les universitaires ont réalisé leur calcul en supposant que l’installation imaginaire utilisée pour la simulation comprenait un nombre indéterminé de panneaux solaires possédant chacun une puissance de sortie de 327 watts et une efficacité de conversion de 21 %. La durée de vie des modules s’élevait à 25 ans pour un coût total annuel de 118 618,74 dollars. Concernant l’électrolyseur, il présentait un rendement de 75 % et avait une durée de vie de 15 ans ainsi qu’un coût annuel estimatif de 51 669,94 dollars. Le coût annuel de la pile à combustible a été quant à lui estimé à 20 667,72 dollars par an pour une durée de vie de 40 000 heures.

Des résultats intéressants

Le système a été complété par un réservoir d’hydrogène dont la durée de vie est de 25 ans et dont le coût annuel est de 6 729,83 dollars. Pour ce qui est de la batterie Li-Ion, elle avait une capacité de 1 kWh ainsi qu’une durée de vie de 10 ans. Son coût annuel était estimé à 20 856,92 dollars. Pour rendre l’étude plus réaliste, les chercheurs ont simulé l’utilisation des deux infrastructures, produisant chacune 1 700 kWh d’électricité par jour, pour recharger des véhicules utilitaires équipés d’une batterie de 44,5 kWh. À l’issue des comparaisons, l’équipe a constaté que le trio PV-hydrogène-batterie présentait beaucoup plus d’avantages que la combinaison PV-hydrogène, avec un coût estimé à 0,358 dollar/kWh, contre 0,412 dollar/kWh pour cette dernière. Plus d’infos : sciencedirect.com. Cette simulation sur une production à grande échelle encourage donc la combinaison photovoltaïque-hydrogène-batterie pour baisser le cout de revient des recharges électriques. Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.com
Source
sciencedirect.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Aïe ! Panneaux solaire + hydrogène + batterie ? Je n’ose même pas imaginer le prix de tous ses composants et par conséquent le prix de ces panneaux solaires ! Jamais cette innovation ne sera accessible à tous et de toute façon avant de la rentabiliser réellement je penses qu’il va falloir un certain temps.

    0
    0
  2. Même si l’hydrogène est un matériau écologique sa production reste toujours très limitée et très difficile à stocker. Pas sur que ces panneaux solaires soient une bonne affaire sur le long terme et au vu du prix mieux vaudrait être sur… C’est une excellente idée sur le fond mais qui doit encore être un peu plus réfléchie.

    0
    0
  3. Réussir à additionner panneaux solaires, hydrogène et batteries pour recharger les véhicules électrique est vraiment une super idée. Ca réduirait considérablement les coûts de recharge et l’empreinte carbone. Quoi de plus écologique qu’une voiture électrique rechargée écologiquement ? Je penses que ces panneaux solaires peuvent vraiment être utile pour le monde des voitures électriques.

    0
    0
  4. Pourquoi l’hydrogène ? Pour stocker et recharger les autos la nuit ? Pour le jour, ce serait plus logique de recharger les autos directement à partir des panneaux solaires.

    Je pense que le rendement énergétique serait meilleur avec des panneaux solaires qui rechargent des batteries et ensuite les autos (si recharge des autos la nuit). Le développement des batteries se fait bien plus rapidement que pour l’hydrogène. Pour usage stationnaire, il y aura éventuellement des batteries au sodium moins dispendieuses.
    Ce qui se fait déjà, c’est d’utiliser des vieilles batteries de véhicules électriques.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page