Panneaux solaires : nouveau record du monde avec des cellules photovoltaïques à double face

L’énergie solaire est une solution écologique permettant de répondre à nos besoins en électricité. Des scientifiques affirment maintenant avoir réussi à fabriquer des cellules solaires plus performantes.

Des chercheurs de l’Université Nationale australienne (ANU) ont créé une cellule solaire plus efficace que les modèles existants. Selon le Dr Kean Chern Fong, qui a participé à la recherche, celles à double face sont beaucoup plus performantes que les cellules solaires au silicium simple face.

Ce type de cellule photovoltaïque, mieux connu sous l’appellation de cellule bifaciale, est capable de produire de l’énergie quasiment symétrique sur les deux surfaces du panneau solaire. Les scientifiques se sont appuyés sur une technique de traitement au laser pour mettre au point leur cellule solaire.

Plus performantes que les cellules classiques

Les cellules solaires bifaciales joueront certainement bientôt un rôle clé dans la production d’énergie via les fermes solaires: « Le marché des modules bifaciaux connaît une croissance rapide en raison de plusieurs avantages qui l’ont rendu compétitif », affirme le site Ratedpower.

Les cellules solaires double face peuvent générer de l’énergie à l’avant et à l’arrière; dans ces conditions, elles peuvent tirer parti de la lumière provenant directement du rayon solaire et de la réflexion au sol.

Panneaux solaires : nouveau record du monde avec des cellules photovoltaïques à double face
Crédit photo : Eric Byler / The Australian National University

Cette technologie devrait apporter un vent de changement dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque: elle produit 30 % d’énergie supplémentaire, ce qui augmente la capacité de production d’une ferme solaire. Sur le plan commercial, les experts s’attendent à ce que ce type de cellules solaires obtienne 50 % de part de marché dans les cinq prochaines années.

Une efficacité prometteuse

Le Dr Fong a déclaré que leurs travaux avaient permis de démontrer l’efficacité des cellules solaires bifaciales. L’équipe a utilisé un procédé spécifique pour développer la technologie, en mettant en œuvre une technique de dopage (local de la conductivité électrique) au laser pour mettre au point les cellules.

Le processus est peu coûteux selon le Dr Marco Ernst, chercheur en chef du projet; il ne devrait donc y avoir aucune répercussion sur le coût de production et le prix du produit. De plus, il est facilement applicable dans le milieu industriel afin d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires.

Les cellules solaires bifaciales promettent un rendement de conversion de 24,3 % à l’avant contre 23,4 % à l’arrière. En tout, cela représente un ratio bifacial de 96,3 %. En ce qui concerne le rendement puissance de sortie, il se situe aux alentours de 29 %.

Un nouveau record mondial

Selon le Dr Ernst, les cellules solaires bifaciales dopées au laser sont les plus performantes du marché en termes de production d’énergie photovoltaïque. Les fermes solaires seront beaucoup plus performantes grâce à cette technologie. Les scientifiques de l’Université Nationale australienne ont donc réussi un bel exploit. Les infrastructures solaires tendent donc à devenir la meilleure option pour produire de l’énergie renouvelable.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
scitechdaily.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page