Le Power Mole a été mis au point par un inventeur américain du nom de Peter Bevelacqua. Il s’agit d’un système conçu pour alimenter des appareils basse consommation en extérieur. Il se compose d’un émetteur et d’un récepteur, tous deux en forme de disque. Ces éléments permettent de transmettre l’électricité sans qu’une connexion filaire soit nécessaire. Cette transmission sans fil repose sur le principe de l’induction magnétique qui est déjà utilisé pour le chargement sans fil des smartphones. Dans le cas du Power Mole, le champ magnétique variable généré par le dispositif émetteur est capable de franchir une barrière physique, transférant ainsi l’énergie électrique vers le récepteur.
Compatible avec un verre de 30 mm d’épaisseur
L’émetteur utilise un courant alternatif qui circule à travers une bobine d’induction. Cela crée un champ magnétique qui peut traverser un verre d’une épaisseur allant jusqu’à 3 cm. L’énergie parvient ensuite au récepteur qui le transforme en courant continu à l’aide d’un redresseur intégré. Concretement, le Power Mole peut également être utilisé pour alimenter sans fil un appareil à travers une barrière en bois ou en plastique. Malheureusement, il ne fonctionne pas avec un matériau métallique. L’émetteur a été conçu pour être connecté à une prise interne. Le récepteur, quant à lui, est relié à l’appareil externe au moyen d’un câble USB. Pour fixer les deux éléments à la surface qui les sépare, on utilise des tampons adhésifs.
Fait pour les appareils de faible puissance
Bien qu’il repose sur un concept particulièrement intéressant, ce dispositif d’alimentation sans fil se limite à une utilisation avec des appareils dotés d’une entrée USB ayant une tension d’entrée autour de 5 V. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour alimenter vos outils électriques de jardin, et encore moins vos électroménagers. Au lieu de cela, il pourrait, par exemple, servir à faire fonctionner des caméras de surveillance ou des lampes de faible puissance. Autant dire que l’intérêt du Power Mole réside dans le fait qu’il peut être utile au cas où la mise en place d’une prise extérieure serait compliquée.
Disponible sur Kickstarter
Concernant sa puissance, le système est en mesure de transmettre sans fil jusqu’à 10 watts d’électricité. Encore faut-il tenir compte de l’épaisseur de la barrière. D’après son créateur, la perte de puissance est d’environ 50 % à travers un verre de 3 cm d’épaisseur. Pire encore, ce chiffre peut tomber jusqu’à 75 % lorsque l’espacement est compris entre 30 mm et 60 mm.
Quoi qu’il en soit, cette solution développée par Peter Bevelacqua mérite toute notre attention pour sa polyvalence et son côté innovant. Le Power Male fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarter où il est possible de le précommander pour 59 dollars (~54 €). Plus d’infos : kickstarter.com. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Le principe retenu est celui de Nicolas Tesla ce principe date je crois du début du xxeme siècle mais n a jamais abouti car les ricains ont mis main basse dessus et Thomas Edison qui lui travaillait sur les courants continus à emporter la mise. Nicolas Tesla a fait des découvertes sur les ondes électriques à très hautes fréquences et leur transmission dans l atmosphère avec des antennes type radio ce principe à bien entendu été retenu pour tout ce qui est radiodiffusion mais N.Tesla a réussi également à transmettre de l énergie ce qui allait à l encontre bien évidemment de la transmission d énergie par câbles. Ah ces lobbies ça fait des ravages, je préconise que l excellente équipe de neozone fasse des recherches sur les travaux de Nicolas Tesla, tchèque émigré aussi stages bonnes rédactions FP
Mais que dites-vous !?
Mais que dites-vous ? Encore un complotiste
« Complotiste » arrêtez de traiter les gens de la sorte. Il a dit que des vérités. Le monde n’est que complot, combine, corruption et cupidité.( Et ça depuis l’aube des temps). Si vous le savez pas encore c’est que vous êtes dans le déni total soit vous vivez dans la forêt. Tesla voulait l’énergie gratuite pour tous avec ses inventions extraordinaires. Mais il était un obstacle aux puissants cupides de l’époque.
Tous les transformateurs fonctionnent sur le principe de l’induction sans connexion entre les bobines primaires et secondaires depuis plus d’un siècle par l’entremise d’un entrefer chargé de canaliser le champ magnétique de manière efficace. La seule différence ici est l’absence d’entrefer, d’où un rendement très faible. Beaucoup de bruit pour rien.
Pas de puissance, complètement inutile, il suffit de tirer une Rallonge et le tour est joué. quitte à mettre un câble dedans pour prendre le couran, et une dehors pour restituer ce courant à peu près 10 watts( à peine suffisant pour un smarphone autant mettre une puissante rallonge efficace.