PaXoS dévoile une tuile solaire en terre cuite conçue pour les bâtiments anciens et historiques

Le fabricant allemand PaXoS propose des tuiles solaires pensée pour les bâtiments historiques. Les Solar Beaver Tail Tiles sont disponibles en noir et en terre cuite.

Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) est un concept qui tend à devenir de plus en plus populaire alors que le monde ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici environ deux décennies. L’idée consiste à intégrer des panneaux solaires dans la structure ou la toiture d’une maison afin d’économiser sur les matériaux de construction tout en ayant une source d’énergie verte. En Europe, le fabricant allemand PaXos est l’une des références en la matière. Lors du salon Intersolar 2022, il a levé le voile sur les Solar Beaver Tail Tiles. Il s’agit de tuiles en forme de queue de castor équipées de cellules solaires.

Développée en collaboration avec un institut de renom

Avec cette solution prometteuse, PaXos veut résoudre le problème d’incompatibilité des modules solaires conventionnels avec certains types de bâtiments tels que les édifices historiques et les maisons anciennes. Force est effectivement de constater que les aspects esthétiques figurent parmi les raisons qui empêchent l’adoption de l’énergie solaire. Dans de nombreux pays européens, la demande en matière de BIPV augmente à un rythme effréné, favorisant ainsi l’exploitation de cette forme d’énergie qui est à la fois propre et renouvelable. Les Solar Beaver Tail Tiles ont été développées en partenariat avec l’institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE).

Des tuiles solaires conçues pour s'adapter aux bâtiments anciens.
Des tuiles solaires conçues pour s’adapter aux bâtiments anciens. Crédit photo : PaXos Solar

Une résistance mécanique élevée

Cette collaboration a permis à PaXos de réduire la réflectivité des tuiles. Fait intéressant, les modules en forme de queue de castor peuvent être retirés et remplacés, en fonction des besoins. Ils bénéficient d’un système de montage qui assure une installation rapide et facile. Par ailleurs, le fabricant affirme avoir mis l’accent sur l’aspect mécanique. Résultat, les Solar Beaver Tail Tiles promettent une grande résistance à la grêle et à l’aspiration des tempêtes. Il faut savoir que les tuiles intégrées au bâtiment ne permettent pas seulement de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Elles génèrent également de la chaleur qui peut être utilisée sur les pompes à chaleur.

Trois versions

Autant dire que ces modules photovoltaïques de toiture du fabricant allemand constituent une option pour diminuer la consommation énergétique des pompes à chaleur. Il s’agit ainsi de solutions idéales pour les consommateurs en quête de technologies pour réduire leur facture énergétique, mais aussi leur empreinte carbone. PaXos promet en outre une efficacité inégalée ainsi qu’une durée de vie prolongée. Les Solar Beaver Tail Tiles se déclinent en trois versions avec une puissance allant de 11,8 W à 14,8 W. Chaque module mesure 230 × 480 × 14 mm, ce qui signifie que pour couvrir une surface de toit de 1 m², il faut 11 tuiles. Concernant la masse surfacique, elle est de 27 kg/m². Plus d’infos : paxos.solar. Avez-vous rencontré des difficultés pour une installation photovoltaïque, car vous habitez à proximité d’un bâtiment historique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
paxos.solar

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page