Lorsque l’on pratique le vélo, il n’est pas rare que les pédales nous créent quelques soucis ! Qui n’a jamais « raté » la pédale ou n’a jamais été blessé au tibia par un « retour de pédale » involontaire ? Dans ce domaine du cyclisme et plus particulièrement du VTT, les innovations sont nombreuses chaque année. Le cyclisme est une activité très pratiquée qui concerne 25 % des Français qui le pratiquent régulièrement selon le ministère de l’Écologie. Je vous ai déniché une innovation en la matière qui pourrait vous intéresser. Elle nous vient de la start-up canadienne Outlier MTB, fondée par Peter Cowling et Cameron Belisle O’Donnell. Elles, ce sont les pédales Pendulum, au design absolument unique, fonctionnant grâce à une technologie axée sur la stabilité et la performance. Alors, qu’est-ce qui rend les Pendulum si spéciales, et pourquoi attirent-elles autant l’attention des passionnés de deux-roues ? Je vous explique tout immédiatement.
Les pédales Pendulum sont auto-redressante
Cette description s’adresse plutôt aux spécialistes du VTT, car les données qui vont suivre me semblent assez techniques ! Le fabricant explique que les pédales Pendulum se démarquent par leur conception innovante, qui abaisse le centre de gravité du cycliste. Leur plateforme est positionnée 12 mm en dessous de l’axe central, ce qui permet de réduire le centre de gravité d’environ 17 mm. En abaissant le centre de gravité, la stabilité s’avère plus optimisée, notamment lors des descentes techniques ou des virages serrés. De plus, le design pendulaire a été pensé pour favoriser une posture optimale lors des décélérations. Ainsi, le pied se place naturellement talon vers le bas, assurant un meilleur soutien et une meilleure adhérence. La dernière innovation réside dans une fonction auto-redressante. Cela évite les « ratages » de pédale comme expliqué en introduction. En effet, les pédales Pendulum, restent toujours dans une position idéale pour accueillir le pied.
Une construction robuste et un design innovant
Innovantes, les pédales Pendulum le sont aussi dans les matières qui les conçoivent ! En effet, Outlier MTB a misé sur des matériaux de qualité pour garantir la durabilité et la fiabilité de ses pédales. Légèreté et robustesse sont les maître-mots de ces pédales avec une fabrication en aluminium 7075 usiné CNC. De plus, elles intègrent deux roulements 6 902 remplis d’huile, qui assurent une rotation fluide et une longévité exceptionnelle. Enfin, les pédales ont été dénuées d’axe central, une particularité des Pendulum, qui permet au pied de fléchir légèrement pour une meilleure connexion avec la pédale. Enfin, ces pédales sont également dotées de neuf pins M3 par côté, proposant une excellente adhérence même dans des conditions boueuses ou glissantes.
Une solution idéale pour les amateurs de VTT et bikepacking
Outlier MTB cible principalement les cyclistes de montagne et les adeptes de bikepacking, qui recherchent des équipements fiables pour leurs longues aventures. Les pédales Pendulum permettent non seulement d’économiser de l’énergie grâce à leur meilleure répartition de la chaleur et leur ergonomie, mais elles offrent par ailleurs une expérience plus fluide et sécurisée sur les terrains difficiles. Les pédales Pendulum sont conçues pour des utilisateurs pesant jusqu’à 110 kg et pour des tailles de chaussures à partir de 40 (EU).
Elles sont déjà disponibles, en précommande, au prix de 299 dollars canadiens (202 €) en vous rendant sur le site officiel : outliermtb.com, pour une livraison au deuxième trimestre 2025. Et vous, seriez-vous prêt à adopter les pédales Pendulum pour vos prochaines aventures à vélo ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Le pri cipe de pedale surbaissee a existé dans les années 1980 par shimano type spd