Photoluminescence : un marquage routier qui brille la nuit testé dans les Landes

Déjà utilisée plusieurs fois, de la peinture photoluminescente vient d'être appliquée sur une voie très dangereuse. Si sa capacité à réduire les accidents est prouvée, il se pourrait bien que cette peinture arrive sur de nombreuses routes.

De nos jours, les accidents de la route deviennent de plus en plus mortels. Qu’ils impliquent ou non des piétons, ils se multiplient malgré les campagnes de prévention. Les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement ne font malheureusement pas baissé le nombres de morts. Déjà utilisée de nombreuses fois, une peinture photoluminescente vient d’être appliquée sur une route sombre proche de la commune de Saint-Pandelon dans les Landes. Connue pour sa dangerosité, elle voit passer une multitude de camions.

Une mesure préventive

Afin de réduire au maximum les accidents de la route mortels, un nouveau dispositif vient d’être testé. Mis en place dans les Landes, le principe de ce dispositif est de remplacer la peinture blanche par de la peinture photoluminescente. La particularité de cette peinture est de pouvoir absorber la lumière du soleil. Une fois la nuit tombée, elle a la capacité de devenir fluorescente grâce à cette absorption. Pouvant être vue jusqu’à 80 mètres, la route se trouve mieux sécurisée la nuit et pendant plus de 10 heures. La journée, la peinture photoluminescente n’est quasiment pas remarquable.

Une étude sur 3 ans

Afin de tester l’influence de ce nouveau dispositif sur les automobilistes, les personnes en charge de ce projet ont placé plusieurs caméras, qui vont notamment permettre d’analyser la trajectoire ainsi que la vitesse des voitures. Une fois récoltés, les résultats de cette analyse seront comparés aux résultats sans la peinture photoluminescente. Ainsi, les responsables de ce dispositif seront en mesures d’estimer son influence.

Sécurité routière : un marquage routier photoluminescent testé dans les Landes
Une peinture fluorescente testée dans les Landes. Crédit photo : OliKrom

Selon Fabrice Le Graal, chef du service gestion et exploitation des routes au Département, la peinture sera testée durant trois ans. Lors de cette période, les comportements des automobilistes seront observés. Si le test est prometteur, différentes routes de France en seront munies.

Une peinture fluorescente économique

Le but premier de ce nouveau dispositif est évidemment de sécuriser au maximum les conducteurs et de réduire le nombre d’accidents sur les routes, mais ce ne sont pas les seuls avantages que comportent cette peinture. En effet, comme la substance devient fluorescente grâce aux rayons du soleil, aucun entretien n’est nécessaire. De plus, selon ses fabricants, la peinture possèderait une durée de vie de 5 années. Avec tous ces différents avantages, cette peinture pourrait bien revêtir toutes les routes de France. « Dans le département, comme on a beaucoup de lignes droites, c’est difficile. Mais c’est une expérimentation qui va durer trois ans, on va voir comment vieillit la peinture. Mais si elle est retenue et si elle peut se mettre en œuvre sur d’autres routes départementales sinueuses, peut-être que l’on étudiera la possibilité. » avance Fabrice Le Graal. Pour finir, un autre avantage est mis en avant avec la peinture photoluminescente. En plus de réduire les accidents de la route et de sécuriser les automobilistes, les lignes peintes pourraient servir d’éclairages publics, ce qui veut dire que de nombreuses économies d’électricité pourraient peut-être être possibles.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
olikrom.comfrancebleu.frdailymotion.comdemotivateur.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page