PicoPica 10 : une mini hydrolienne électrique et domestique qui fonctionne dans les cours d’eau à très faible débit 

Au Japon, ce petit générateur de 17 kilos seulement est déjà présent pour les éclairages publics de certaines villes... Un simple ruisseau, le PicoPica, et les lampadaires s'éclairent comme par magie !

Comment produire de l’électricité partout où il y a de l’eau courante, même à très faible débit ? En utilisant la superbe invention de l’ingénieur japonais Masaya Sumino, le PicoPica 10 peut-être ? Cet homme a inventé un petit groupe électrogène compact qui ne pèse que 17 kilos, et qui a pour but de donner accès à l’électricité au plus grand nombre de personnes. La terre est confrontée à divers problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique ou l’épuisement des ressources fossiles, et ces problèmes impacteront directement les générations futures. C’est donc le moment d’innover, de créer et de proposer de petits équipements comme le PicoPica 10 permettant une production d’énergie hydroélectrique et donc renouvelable, dans n’importe quel cours d’eau du monde… Présentation de cette ingénieuse invention.

Le PicoPica 10 en détails

Cet objet se présente sous la forme d’un boitier d’un mètre de long que l’on place dans l’eau. Une plaque métallique à l’arrière va bloquer l’eau courante qui va ensuite faire tourner les hélices et la roue de la turbine, générant de l’électricité. Posés par exemple au pied de réverbères devant lesquels peuvent couler des petites rigoles d’eau, les PicoPica permettent de les alimenter en électricité, sans utiliser aucune autre énergie que la force de l’eau. Le petit générateur convertit cette énergie en électricité et alimente les lampadaires en continu sans aucun dépense énergétique et/ou financière supplémentaire.

L'hydrolienne in vivo
Capture d’écran YouTube

C’est d’ailleurs sur certains réverbères au Japon que ce dispositif est déjà testé, à des fins pédagogiques pour les écoles japonaises. L’ingénieur japonais envisage cependant des PicoPica 500 qui pèseraient 250 kilos chacun, capables d’alimenter hydro électriquement un foyer entier. En stockant l’énergie générée par PicoPica dans une batterie 12V, elle permet d’alimenter la clôture électrique en tant que mesure contre les dommages causés aux oiseaux et aux bêtes, éliminant ainsi le besoin de remplacer la batterie conventionnelle. Grâce à ce dispositif, l’inventeur entend aussi lutter contre la destruction des cultures par la faune sauvage… Une matière de protéger les récoltes à venir, et la nourriture des populations !

Utiliser des énergies renouvelables : le défi ultime !

Pour l’inventeur de ce génial système, le but est de sensibiliser les enfants à l’utilisation des énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Pour lui, le dispositif est, avant tout, et pour le moment, un outil pédagogique qui permet de sensibiliser les enfants à l’importance de l’énergie renouvelable pour leur futur ! Au Japon, comme dans de nombreux pays du monde, de nombreuses personnes vivent encore sans électricité, ce qui rend la vie difficile, et la circulation nocturne dangereuse. Avec ce système, l’ingénieur espère apporter l’électricité gratuitement ou presque à ceux qui en sont dépourvus.

Le fonctionnement de l'hydrolienne
Capture d’écran YouTube
La taille de l'hydrolienne
Capture d’écran YouTube

Quelques caractéristiques techniques

Avec un poids de 17 kilos, le petit générateur doit être installé par deux personnes… Le PicoPica 500, lui, devra être installé à l’aide de camion grue et ancré dans le cours d’eau. Outre l’utilisation pour les éclairages publics, Masaya Sumino envisage aussi l’alimentation pour les réfrigérateurs pour la conservation des aliments et des médicaments, ainsi que pour les équipements de télécommunication tels que les téléphones portables et la télévision. A ce jour, 500 ensembles du PicoPica 10 ont déjà été vendus et les commandes continuent de grimper… Ce petit dispositif, finalement assez simple, est bien la preuve qu’il existe d’autres solutions que le nucléaire, le charbon ou autres, pour produire de l’électricité propre et dans tous les cours d’eau du monde ! Plus d’infos : suminoseisakusho.jp

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Unido.or.jpSuminoseisakusho.jp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

8 commentaires

  1. Bonjour je suis intéressé, mais beaucoup de vrais produits écologiques ne sont pas commercialisés en France, sûrement une volonté de taxer au maximum sans vraiment penser à l écologie. Ou peut-on se procurer ce produit et le prix ??

    0
    0
  2. Pour être sérieux, cet article devrait au moins donner des ordres de grandeur.
    En allant voir la page de présentation je vois que le 10 derrière picopica fait référence à 10W. Le générateur est en fait de 2,4W avec un débit de 10l/s. En gros, il faut un picopica par ampoule led du foyer si l’on a un éclairage permanant.
    Supposons que l’on stocke l’énergie continue dans une batterie pour pouvoir l’utiliser au moment ou l’on en a besoin. Même si l’on ne tient pas compte des pertes liées au rendement, cela fait une production journalière de 57Wh. Jetez un coup d’oeil sur votre facture d’électricité on est très loin des besoin moyen de plusieurs kwh.

    0
    0
  3. tien ca ressemble fortement a une vis d’Archimède de 350ans avant J-C, quand a la puissance déployée celle ci est d un tier de mon chargeur de téléphone.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page