Piscine : comment économiser de l’eau et de l’électricité ?

Entretenez votre piscine de manière plus économique et écologique grâce à des solutions ingénieuses comme la bâche papier-bulle et la bâche à barres.

La France, est classée au second rang mondial, derrière les États-Unis, en termes de piscines privées. Plus de 3 millions de piscines privées sont déclarées, selon un article publié dans The Conversation. Les dimensions des bassins se situent de 10 à 32 m², avec une légère baisse sur les volumes ces dernières années. La dimension la plus vendue étant de 32 m², un bassin, qu’il faut donc entretenir toute l’année et qui consomme de l’eau, et de l’énergie. Sachez, qu’il existe quelques solutions pour réduire votre consommation d’eau et d’électricité si vous possédez une piscine. Je vais vous expliquer comment réduire les consommations d’énergies liées à l’entretien de votre piscine. C’est parti.

De l’eau et de l’électricité

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’est jamais nécessaire de vider votre bassin chaque année. Une piscine de 32 m² contient approximativement 39 m³ d’eau et seuls 7 m³ sont « à renouveler » chaque année. En effet, il s’agit de faire une remise à niveau, car l’eau s’évapore avec la chaleur, mais jamais un remplissage complet. Vous avez donc compris que l’eau était consommée à cause de l’évaporation. Quant à l’électricité, vous en avez besoin pour alimenter la pompe vers le filtre, afin de conserver une eau propre, et parfois un chauffage électrique. Bien entendu, si vous disposez d’un chauffage solaire pour piscine, la question ne se pose plus. Pour éviter une surconsommation de ces deux ressources, je vous propose deux solutions : la bâche papier-bulle et la bâche à barre.

Une bâche à bulle pour protéger votre piscine de l'évaporation et de la perte de température.
Une bâche à bulle pour protéger votre piscine de l’évaporation et de la perte de température. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Solution n° 1 : la bâche papier-bulle

Une bâche en papier-bulle, s’avère être la solution la moins couteuse pour éviter le gaspillage d’eau et d’électricité pour votre piscine. Cette dernière est conçue pour couvrir toute la surface de la piscine, créant ainsi une barrière physique qui empêche l’eau de s’évaporer. L’évaporation est une des principales causes de perte d’eau dans une piscine, particulièrement en été lorsqu’il fait chaud et que l’air est sec. En réduisant cette évaporation, vous diminuez la fréquence à laquelle vous devez ajouter de l’eau à votre piscine, ce qui est non seulement écologique, mais aussi économique. De plus, les bâches en papier-bulle possèdent aussi des propriétés isolantes, grâce à leur structure. Les bulles emprisonnent l’air ambiant, agissant comme un isolant thermique qui réduit votre consommation en électricité.

Solution n° 2 : la bâche à barres

Une bâche à barres pour piscine est une couverture de sécurité conçue avant tout pour assurer la sécurité des utilisateurs et des animaux domestiques. Elle est généralement fabriquée en PVC renforcé puis soutenue par des barres rigides. Les barres traversent la bâche en largeur et viennent s’appuyer sur les longueurs de la piscine. En termes d’économie d’eau, la bâche à barres, réduit aussi l’évaporation de l’eau, et de manière plus performante qu’une bâche à bulles.

Une bâche de piscine pour limiter l'évaporation et les pertes de chaleur, celle-ci est équipée de tendeurs pour la maintenir en place.
Une bâche de piscine pour limiter l’évaporation et les pertes de chaleur, celle-ci est équipée de tendeurs pour la maintenir en place. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Elle est notamment très efficace la nuit, réduisant les pertes thermiques lorsque la piscine n’est pas utilisée. Ce qui vous permet, en termes d’électricité, d’utiliser un chauffage avec parcimonie, et d’éviter de chauffer plus que de raison ! Et, vous ? Quelle serait votre solution pour économiser sur l’eau et l’électricité liées à l’entretien de votre piscine ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page