En 2022, le secteur du bâtiment a été responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, d’après un rapport publié par le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement). Pour réduire son impact environnemental et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses entreprises mettent au point de nouvelles méthodes de construction plus écologiques. En Autriche, la startup Pneumocell a conçu une maison gonflable dont les formes ne sont pas sans rappeler celles des Hobbits du roman de J.R.R Tolkien, Le Seigneur des anneaux. Baptisée Pneumo Planet Earth House, elle ne présente aucun dispositif de chauffage fonctionnant à l’électricité provenant du réseau, et est exempte de matériau de construction polluant.
Une conception innovante
Pour concevoir la Pneumo Planet Earth House, la startup Pneumocell s’est inspirée d’un habitat lunaire qu’elle a développé en 2022 pour l’ESA. Elle est composée de membranes gonflables à deux couches, conçues à partir de tissu polyamide et partiellement enterrées. La couche extérieure est recouverte de TPU sur ses deux faces et celle intérieure, sur une seule face. Concernant la pression dans le logement, elle est maintenue à un niveau optimal grâce à deux groupes de ventilateurs actionnés par un pressostat. Ils sont alimentés par l’électricité du réseau ou une batterie qui stocke l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques. À noter que la Pneumo Planet Earth House est modulaire et il est donc possible de créer facilement de nouvelles pièces de différentes formes et de différentes tailles.
Une maison ne nécessitant aucun dispositif de chauffage
Comme nous l’avons dit précédemment, la maison gonflable de Pneumocell n’a besoin d’aucun système de chauffage fonctionnant à l’électricité issue du réseau. Le sol qui entoure une partie du logement agit comme un isolant et un accumulateur de chaleur. Il stocke la chaleur en été et la restitue durant la saison froide. Par ailleurs, la maison s’appuie sur l’énergie solaire pour conserver une température idéale, aussi bien en hiver que pendant la période estivale. Selon l’entreprise autrichienne, l’inertie thermique du sol et l’énergie du soleil permettent de maintenir l’intérieur de la Pneumo Planet Earth House entre 20 et 24 °C. À noter que la terre dans laquelle le logement est enterrée est mélangée à 2 % de ciment pour stabiliser sa structure, mais aussi pour favoriser la croissance des plantes.
Une maison écologique et peu coûteuse
Outre l’absence de dispositif de chauffage alimenté par l’électricité provenant du réseau, la Pneumo Planet Earth est plus écologique que les logements traditionnels en raison des matériaux qui la composent. Sa construction nécessite nettement moins de ressources que les bâtiments classiques en béton ou en brique. D’après l’entreprise autrichienne, chaque mètre carré réalisé à partir de sa méthode de conception innovante permet d’économiser jusqu’à 1 700 kWh, soit approximativement 170 000 kWh pour une surface de 100 m².
D’autre part, cette maison de Hobbit gonflable constitue une solution peu onéreuse pour les ménages. Le coût d’un mètre carré est d’environ 1 000 € moins cher que celui d’une construction traditionnelle. Pour atteindre l’étape de la fabrication à grande échelle de son logement révolutionnaire, la startup recherche actuellement des partenaires et des investisseurs. Plus d’informations : pneumocell.com. Envisageriez-vous une telle construction pour votre logement ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .