Port du masque : une étude sur des hamsters prouve que le masque limite la propagation du virus.

Le port du masque a fait, fait encore et fera couler beaucoup d'encre... Obligatoire ou pas, il est très controversé à travers le monde... Pourtant des chercheurs de Hong-Kong ont mis en avant son efficacité .

Le port du masque est devenu en quelques semaines l’objet de tous les débats… D’abord considéré totalement inutile par nos dirigeants politiques et sanitaires, puis admis comme nécessaire dans certains endroits… Ce masque nous fait tourner en bourrique depuis quelques mois maintenant.

Alors que le gouvernement français affirme qu’aucune pénurie de masque n’a été constatée, il a quand même bien fallu coudre des centaines de masques en urgence pour équiper les populations. Une récente étude de l’université de Hong-Kong met en avant l’efficacité des masques contre le coronavirus… Réalisée sur des hamsters, le port du masque permettrait de diminuer la propagation du virus de 60% !

Le professeur Yuen Kwok-Yung, expert reconnu des coronavirus à l’université de Hong-Kong mène cette étude sur des hamsters. Même si nous ne cautionnons pas les essais sur des animaux de laboratoires, c’est bien la réalité de l’étude.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont placé des cages contenant des hamsters infectés et d’autres cages avec des animaux en parfaite santé. Des masques chirurgicaux ont ensuite été placés entre les deux cages… Le flux d’air allant de la cage des animaux malades à celle des animaux sains.

Les tests ont montré que la transmission du virus se réduisait de 60% avec les masques entre les deux cages. Sans ces masques, 66% des hamsters sains se sont vus contaminés.

Pour ce professeur, la lutte contre la propagation du coronavirus de type Covid-19 doit obligatoirement passer par le port du masque. Hong-Kong, qui a imposé le port du masque dès l’apparition du virus, est d’ailleurs l’un des pays qui dénombre le moins de décès. Serait-ce le hasard ou un fait avéré ? On vous laisse juger !

Photo de couverture De Kingarion / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page