Post Alert, l’invention qui prévient la présence de courrier dans votre boîte aux lettres

Il invente un petit dispositif tout simple, mais qui évite les déplacements inutiles à la boîte aux lettres !

Comment savoir si l’on a du courrier sans ouvrir sa boîte aux lettres ? Cette question, nous nous la posons chaque jour ou presque, surtout si la boîte aux lettres se trouve éloignée de l’entrée, ou si vous êtes parmi ceux qui reçoivent via un CIDEX (Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle). Le cidex étant un système de boîtes regroupées à l’entrée d’une résidence ou au coin d’une rue. Parfois, et plusieurs jours de suite, il nous arrive de ne pas recevoir de courrier. Et pourtant, chaque jour, on se déplace à la boîte aux lettres. Mais alors, pourquoi un système qui prévient la distribution de courrier n’existerait-il pas ? Nous devrions dire « n’existait pas », car Jean-Christophe Roumégoux l’a inventé. Dénommé Post Alert, l’on vous explique comment ça marche.

D’où lui est venue l’idée de cette invention ?

L’invention du Post Alert est venue à Jean-Christophe Roumégoux assez simplement, en constatant qu’il se rendait souvent à sa boîte aux lettres pour la trouver vide ! Au départ, il se dit qu’il va donc inventer un système simple, pour son usage personnel. Cette invention est parmi celles dont on dit « c’est tout bête MAIS il fallait y penser » ! Il invente alors un système ingénieux, fabriqué dans son garage près d’Albi, dans le Tarn. Son invention séduit aussitôt ses proches, amis et voisins. Ce qui l’incite à déposer un brevet, puis à commencer sa production. Le Post Alert sera d’ailleurs présent au Concours Lépine 2023 ! Il explique qu’il en avait assez d’aller chercher le courrier pour rien et qu’il souhaitait mettre en place un système simple pour éviter que le facteur ait à intervenir. Il a ainsi commencé à bricoler et a réussi à déposer un brevet juste avant l’arrivée de la Covid, résume l’inventeur dans une interview accordée au journal La Dépêche.

Loquet rouge = courrier dans la boite aux lettres. Existe en 8 coloris (Bleu, Vert, Rouge, Jaune, Orange, Rose fluo, Orange fluo, Jaune fluo)
Loquet rouge = courrier dans la boîte aux lettres. Existe en 8 coloris (Bleu, Vert, Rouge, Jaune, Orange, Rose fluo, Orange fluo, Jaune fluo). Crédit photo : Post Alert / Jean-Christophe Roumégoux

Post Alert, qu’est-ce que c’est exactement ?

Post Alert est donc conçu pour vous alerter en cas de présence de courrier dans votre boîte aux lettres. L’inventeur précise que cela ne gêne en rien la distribution du courrier par le facteur.  Concrètement, le Post Alert se présente comme un petit objet en aluminium, qui s’installe sur le battant ou volet, et par lequel passe le courrier pour entrer dans la boîte.

Un petit loquet se positionne ainsi devant ce battant. Lorsque le facteur soulève le battant pour y déposer du courrier, le loquet s’enclenche et indique la présence de lettres grâce à un témoin de couleur jaune, bleu, rouge, vert, orange, rose. Vous savez alors si vous avez du courrier, et il suffit de repositionner le loquet en attendant la prochaine distribution. Le Post Alert fonctionne sans pile ni batterie et résiste aux intempéries. L’inventeur explique qu’il est compatible avec 80 % des boîtes aux lettres normalisées.

Loquet sans couleur = Pas de courrier.
Loquet sans couleur = Pas de courrier. Crédit photo : Post Alert / Jean-Christophe Roumégoux

Le Post Alert, une histoire de famille

Cette ingénieuse invention est aussi une histoire de famille, car le Post Alert est fabriqué dans le garage familial pour le moment. Aux manettes, on retrouve Jean-Christophe bien sûr, mais également Valérie, son épouse, à la gestion financière et à la coordination. Quant aux deux fils du couple, Romain et Rémi, ils sont respectivement à la communication et à la production ! En attendant que leur invention gagne en popularité, ils poursuivent chacun leurs vies professionnelles. Romain admet que leur approche reste artisanale. Bien que ce ne soit pas une méthode industrielle, leur produit est entièrement fabriqué dans la région du Tarn et même leur emballage porte fièrement cette mention, précise l’inventeur. Le Post Alert est déjà en vente, au prix de 9 € seulement, et est disponible en divers coloris. Pour en savoir plus, rendez-vous sur post-alert.fr ou sur la page Facebook de la petite entreprise tarnaise.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ladepeche.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Un petit détecteur de présence relié à sa box domotique fait très bien l’affaire.
    Même beaucoup mieux, puisqu’il vous prévient sur votre smartphone…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page