On peut être de ceux qui font des efforts pour le bien-être de notre planète, nous sommes entourés de plastiques… On peut réduire ses déchets, passer au zéro déchet dans la salle de bain ou ailleurs, le plastique est partout où l’on regarde !
Un ordinateur, un smartphone, une télévision, un robot ménager… La liste est longue et le constat sans appel ! Il semble que le bambou soit le matériau de l’avenir écologique ! Facile et écologique à cultiver, solide et durable il devient la principale alternative au plastique… Il donne aussi quelques idées à des designers ingénieux comme Saksham Mahajan et son fer à repasser… en bambou !
Aujourd’hui, le bambou se transforme en pailles, en coton-tige ou même en vélo. Demain il pourrait former la coque de nombreux appareils actuellement en plastique ! Saksham Mahajan, un designer indien dévoile donc son fer à repasser en bambou.
Au départ, ce projet était pour s’assurer de la résistance et de la durabilité de la matière première. Utilisé comme matériau de construction en Asie, il résiste donc à la chaleur et à l’eau… Le combo parfait pour un fer à repasser inventé par cet étudiant du National Institute Of Design de Vijayawada en Inde, dont le concept a été lauréats du prestigieux Green Concept Award 2019 !
Ce fer à repasser original n’est qu’à l’état de concept mais les utilisations du bambou sont de plus en plus fréquentes. Il pourrait devenir la matière première de nombreux appareils ménagers ou informatiques… Les montres en bambou, au style naturel ou coloré font déjà fureur dans le monde. Attention tout de même à ce que ce bambou, jusqu’à alors ressource quasiment inexploitée ne devienne pas surexploitée… Vouloir utiliser des matériaux écologiques et responsables est louable, encore faut-il que ce ne soit pas au détriment de l’espèce !
Crédit photo : Saksham Mahajan