Pourquoi certains seraient plus curieux que d’autres ?

La curiosité est quelque chose d'innée chez les humains. C'est notamment grâce à celle-ci que nous sommes capables de découvrir le monde qui nous entoure. Mais pourquoi certains individus sont plus curieux que d'autres ?

Nous avons tous au plus profond de nous même une part de curiosité. On dit que bien souvent, la curiosité est un vilain défaut. En effet, celle-ci peut nous pousser à faire des choses que nous regretterons. A contrario, elle peut aussi nous aider à apprendre, nous instruire, etc. Tout au long de notre vie, nous testons cette curiosité. Bien que nous soyons tous et toutes curieux, il s’avère que certaines personnes le sont plus que d’autres. Mais pourquoi ?

Qu’est-ce que la curiosité ?

Bien que la curiosité soit souvent considérée comme un défaut, elle a permis de nombreuses avancées. Et ce depuis la nuit des temps. En effet, sans elle, beaucoup de choses n’existeraient pas ou ne seraient pas possibles. La curiosité se définit en quelques sortes comme la force motrice de toutes les expériences et de toutes les sciences. C’est notamment grâce à celle-ci que nous explorons la lune, les montagnes ou encore les profondeurs des océans. Les humains ont toujours été des êtres curieux. Mais certains le seraient beaucoup plus que d’autres; cette caractéristique n’est pas répartie de façon égale entre les humains. Certains, très curieux, chercheront toujours à en apprendre plus. D’autres, moins curieux, se satisfont de ce qu’ils savent déjà.

Comment devenons-nous curieux ?

Certains développeront ce trait de caractère au fil de leur vie. La formation de la curiosité dans notre cerveau se fait grâce à la répétition. Ce serait comme pour marcher, conduire ou lire par exemple. A force de répéter certains mouvements, ceux-ci deviennent des automatismes. Eh bien la curiosité se développe de la même manière. Plus nous sommes curieux et plus nous le devenons. Tout est une question d’entrainement de notre cerveau. Plus notre cerveau sera entraîné à accomplir cette tâche et plus elle deviendra automatique. Cependant, l’un des principaux facteurs de la curiosité reste tout de même la génétique ainsi que la composition du cerveau. Mais plus cette génétique sera sollicitée et plus elle se développera.

Les hommes seraient plus curieux que les femmes

Bien que beaucoup de femmes aiment poser des questions, les hommes se révéleraient plus curieux que les femmes. Nous le savons tous, les hommes aiment dépasser leurs limites et parfois prendre des risques jugés totalement inutiles par leurs pairs. Eh bien sachez que c’est justement la curiosité qui pousse les hommes à agir de cette façon. Les femmes, quant à elles, sont beaucoup plus prudentes et prennent beaucoup moins de risques que les hommes. Le fait d’être plus craintives face à certains risques réduit considérablement la curiosité chez les femmes; les facteurs environnementaux pourraient également expliquer cette différence entre les sexes.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
bigthink.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page