Powdered Beer : un brasseur allemand invente la bière en poudre

Une poudre, un verre, de l'eau et voilà une bière mousseuse, alcoolisée et fraîche, c'est la promesse de Neuzeller Klosterbräu.

Imaginez-vous quelques secondes à la terrasse d’un café. Il fait beau, le soleil vous caresse le visage et vous commandez une bière* Neuzeller Klosterbräu, votre préférée. Le serveur prend votre commande et revient vous servir en déposant un verre, de la poudre et de l’eau devant vous ! Oui, vous avez bien lu, de la bière en poudre ou plus exactement la Powdered Beer, qui n’est pas réellement une invention, car nombreux sont les brasseurs à s’être essayés à ce type de bière. En revanche, la nouveauté est qu’elle pourrait être commercialisée cette fois-ci, et faire chuter le prix d’une pinte. De la bière en poudre ? Les puristes et amateurs ne vont probablement pas trop apprécier, mais il faut vivre avec son temps paraît-il ! Découverte.

La bière en poudre, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous doutez que la bière en poudre n’est pas un produit très courant, en général, c’est plutôt liquide. Toutefois, certaines entreprises ont tenté de mettre au point un produit de bière en poudre. L’idée derrière la bière en poudre est qu’elle pourrait être plus facile à transporter et à stocker, et qu’elle pourrait avoir une durée de conservation plus longue que la bière liquide traditionnelle. Le processus de création de la bière en poudre consiste à éliminer l’eau contenue dans la bière, pour ne conserver que les composés de saveur et d’arôme. Pour ce faire, la bière liquide est pulvérisée dans une chambre chaude, où l’eau s’évapore et laisse place à une poudre sèche. La bière en poudre pose cependant quelques problèmes comme celui de conserver la saveur de la bière, de même que sa texture… Apparemment Neuzeller Klosterbräu, brasseur de grande renommée allemand, serait parvenu à résoudre tout cela.

Klosterbrauerei Neuzelle
Klosterbrauerei Neuzelle. CC BY-SA 3.0  / Von © 1971markus@wikipedia.de, CC BY-SA 4.0,

Pourquoi inventer cette bière en poudre ?

Neuzeller Klosterbräu est brasseur depuis un demi-siècle… la bière, ils la connaissent bien. Ils ont mis deux ans à fabriquer cette bière que l’on a un peu de mal à appeler bière, reconnaissons-le. L’idée derrière cette invention est de réduire le coût des livraisons, et par conséquent, le prix de la pinte ! D’après l’entreprise, livrer de la poudre de bière réduirait le volume des expéditions de 90 %, puisqu’il n’y aurait plus besoin de bouteille.

Toujours selon le brasseur, la Powdered Beer serait une vraie bière, gazeuse et avec de l’alcool, contrairement à celles qui ont déjà pu exister. En ajoutant de l’eau, vous obtiendrez une bière au goût complet, avec de l’alcool et du dioxyde de carbone et une mousse. Une version en poudre, mais sans alcool, a déjà été présentée à la presse allemande. « Le goût est un peu malté, comme celui de la bière, sauf qu’il n’y a pas d’alcool », explique un des journalistes du journal Märkische Oderzeitung.

« La Powdered Beer serait une vraie bière, gazeuse et avec de l’alcool. »
« La Powdered Beer serait une vraie bière, gazeuse et avec de l’alcool. ». Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels bénéfices de cette bière pour les consommateurs ?

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a, en partie, provoqué une pénurie de matières servant à fabriquer le verre. Les prix ont augmenté et l’inflation se fait grandement sentir. Pour l’un des responsables de l’entreprise allemandes, ces arguments font de la bière en poudre, un produit d’avenir. « Cela n’a aucun sens d’importer des bouteilles en verre, de les remplir avec de l’eau allemande et d’envoyer ensuite la bière en Afrique, en Chine ou ailleurs », explique Mr Fritsche, responsable chez Neuzeller Klosterbräu. L’entreprise recherche désormais des investisseurs pour développer le concept. Quant à nous, permettez-nous de rester dubitatifs face à cette Powdered Beer !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Dailymail.co.ukThedrinksbusiness.comJournaldemontreal.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page