Power Panel Gen20 : un dispositif solaire portable qui produit de l’énergie, filtre et chauffe l’eau

L’entreprise américaine Power Panel a mis au point un appareil qui pourrait faire ses preuves dans le cadre de missions humanitaires ou simplement lors d’une aventure hors réseau.

Le Gen20 est un générateur solaire pas comme les autres. En plus de pouvoir produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, il peut filtrer l’eau et produire de l’eau chaude. Il est même possible de l’équiper d’un module de dessalement pour permettre d’exploiter l’eau de mer à des fins de consommation. L’appareil adopte une conception portable, ce qui le rend idéal pour la vie hors réseau. D’après Power Panel, son produit promet d’être utile lors de missions d’urgence à la suite, par exemple, d’une catastrophe naturelle. Il est fabriqué à Oxford, dans le Michigan, aux États-Unis. Le Gen20 ressemble plus précisément à une sorte de citerne à laquelle sont fixés quatre panneaux solaires.

Des cellules solaires HJT

Les modules solaires hybrides électriques-thermiques utilisent la technologie HJT (hétérojonction) et sont de type N. Chacun renferme 28 cellules offrant au total 540 watts de puissance crête. Pour stocker l’électricité produite, le fabricant a prévu deux batteries au plomb de 12 V totalisant une capacité de 2,4 kWh. Le système a été conçu de façon à pouvoir filtrer jusqu’à environ 750 litres d’eau par heure via ses propres moyens. Pour purifier l’eau, le Gen20 est doté d’un filtre à sédiments de 5 microns connecté à des tubes de 7,6 mètres. Par ailleurs, il est question d’un réservoir d’eau chaude d’environ 200 litres.

Une solution pour fournir de l'eau potable, de l'eau chaude et de l'électricité avec ce générateur solaire.
Une solution pour fournir de l’eau potable, de l’eau chaude et de l’électricité avec ce générateur solaire. Crédit photo : PowerPanel

Des ports USB sont au rendez-vous

Il convient de noter que les panneaux solaires accusent une capacité de production thermique de 2,5 kW. Le Power Panel Gen20 comporte aussi 8 ports USB de type 2 pour permettre de recharger divers appareils portables. Comme si cela ne suffisait pas, le constructeur a prévu un câble auxiliaire de 20 ampères qui peut être contrôlé par interrupteur. Le poids à vide de l’ensemble varie de 110 kg à 204 kg, en fonction des modules installés. On sait aussi que l’appareil peut être monté en moins de deux heures.

Quid de la disponibilité ?

Dans des pays comme les États-Unis, le Gen20 bénéficie d’un allègement fiscal grâce à sa conception favorisant l’utilisation de l’énergie solaire qui, rappelons-le, est une énergie renouvelable. Il est d’ores et déjà disponible à l’achat au niveau mondial. En 2020, un Gen20 a été déployé à Dos Bocas, à Porto Rico, en soutien à une communauté de montagne durement touchée par l’ouragan Maria. Plus récemment, en février 2022, deux exemplaires ont été expédiés en Ukraine. Pour info, Power Panel a vu le jour en 2015. L’entreprise a été fondée par Rob Kornahrens qui est également derrière la société d’installation solaire Advanced Green. Plus d’infos : powerpanel.com. Que pensez-vous de ce générateur solaire ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

 

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine-usa.com
Source
powerpanel.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page