Nous sommes en été, et, par conséquent, le chauffage est coupé jusqu’aux mois d’automne. Avec la chaleur et le soleil, nous ne pensons pas nécessairement à nos factures d’électricité, pourtant, ce serait toute l’année qu’il faudrait économiser ! Savez-vous que l’énergie représente 52 % du budget d’un ménage ? Selon l’ADEME, le chauffage en représente 52 % et l’eau chaude sanitaire, 21 %. L’eau chaude, nous l’utilisons en particulier pour nous laver, et par ailleurs pour cuisiner ou laver nos sols. Pour économiser sur ce poste particulier, l’entreprise EcoFlow, spécialiste de l’énergie solaire, lancera très bientôt, un nouveau chauffe-eau solaire intelligent. Pourquoi intelligent ? Je vous explique tout immédiatement.
Un chauffe-eau solaire hybride
Cette innovation dans le domaine du chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) se nomme PowerGlow. Le chauffe-eau solaire, dont la sortie commerciale était prévue en mai, selon le site PV Magazine, mais qui a dû être décalée, est intelligent sous plusieurs aspects. Tout d’abord, on pourrait le définir comme un chauffe-eau solaire hybride. En effet, il peut être utilisé en mode classique comme en mode solaire. Mais, sa plus grande force est d’utiliser l’énergie de panneaux solaires déjà installés, et donc, excédentaire, pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Ce dispositif est compatible avec tous les systèmes photovoltaïques installés sur les toits.
Compatible avec les installations solaires existantes
Comme je vous l’ai dit, ce chauffe-eau solaire dispose de la faculté de s’adapter à la plupart des systèmes solaires existants. Néanmoins, il a été conçu pour être compatible avec le système PowerOcean commercialisé par EcoFlow. En effet, il est facilement contrôlable par l’application EcoFlow pour une planification précise de vos temps de chauffage. En termes plus techniques, il existe en trois versions de puissance : 3,5 kW, 6 kW et 9 kW, toutes proposant un rendement supérieur à 99 % à leur puissance nominale. Pour la version 3,5 kW, parfaite pour la consommation d’une personne seule, ou d’un couple économe, elle existe en version monophasée. Les autres de 6 et 9 kW, nécessiteront un branchement en triphasé. Pour fonctionner, il a évidemment besoin d’être relié à des panneaux solaires parfaitement exposés, mais les températures extérieures ne lui poseront aucun problème. En effet, il est conçu pour fonctionner de manière optimale sur des températures allant de 0 à 40 °C et peut être stocké de -20 et 70 °C.
Une économie sur le chauffage de l’eau sanitaire
Concrètement, son principal avantage, est de vous faire économiser de l’argent sur votre facture. C’est aussi un excellent investissement pour celles et ceux qui souhaitent se départir de leur dépendance énergétique. Il propose une solution innovante, adaptables à de nombreux panneaux solaires, minimisant les coûts comparés à une installation classique de panneaux et chauffe-eau solaires. De plus, grâce à l’application EcoFlow, les utilisateurs bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle complets sur leur consommation d’énergie. Facile à installer, le PowerGlow représente une avancée majeure dans la gestion intelligente de l’énergie domestique.
Nous ignorons le prix du PowerGlow, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sur le site officiel, EcoFlow.fr, il est indiqué « à venir » … Patience donc si vous souhaitez en savoir plus, et peut-être investir pour votre avenir et pour celui de la planète ! Que pensez-vous de cette innovation ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Je ne vois pas où se trouve l’innovation, plusieurs systemes de production d’eau chaude intègrent déjà un signal provenant de la production PV.