Le stress ça vous parle ? À priori, il est difficile d’y échapper, et certains vivent en état de stress permanent, rendant leur vie compliquée comme celle de leur entourage. Je pourrai longuement vous parler du stress permanent de Nathalie, qui n’est autre que ma maman, mais là n’est pas le sujet de mon article ! Un sondage réalisé par l’IFOP affirme que 95 % des Français sont stressés ou anxieux. Ce stress provoque de la fatigue, des crampes, des sautes d’humeur, et parfois un sentiment de blocage, comme des « portes fermées » que l’on ne parvient pas à ouvrir. Et, parfois, nous rêvons d’un bon massage pour nous déstresser en détendant nos muscles dorsaux. L’invention d’un étudiant allemand, primé lors du dernier RIMOWA Design Prize 2024, pourrait aider les plus stressés. Son nom : RO, un gilet criblé de robots, qui activent les points d’acupression. Découverte.
L’acupression pour « soigner » le stress ?
Avant de vous présenter l’invention de Janne Kreimer, cette étudiante allemande à l’origine d’un gilet robotisé, il me semble important de vous rappeler ce qu’est l’acupression. L’acupression est une technique thérapeutique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à appliquer une pression sur certains points spécifiques du corps pour soulager divers maux, y compris le stress. Cette méthode repose sur le principe selon lequel notre corps possède des canaux d’énergie, appelés méridiens, à travers lesquels circule le Qi (prononcé « chi »), ou énergie vitale. Pour soulager le stress par l’acupression, on cible généralement des points situés le long de ces méridiens, liés à la détente et à la relaxation.
Le premier prix du dernier RIMOWA Design Prize 2024
Janne Kreimer, étudiante de l’Université d’Anhalt, en Allemagne, a donc remporté le premier prix du dernier RIMOWA Design Prize 2024, un concours d’innovation. Cette récompense lui est venue du RO, un gilet thérapeutique qui cache en son sein, des robots souples et des structures gonflables qui se gonflent quand le porteur se trouve en état de stress. Chaque capsule est disposée près d’un point d’acupression, donc d’un méridien, pour soulager le stress. Pour ce faire, l’inventeur a utilisé des robots souples gonflables qui combinent une thérapie d’acupression, et une technologie avancée. Le gilet RO est conçu avec du tissu de nylon enduit de TPU, le gonflage est progressif et adapté à la stimulation des points d’acupression. Pour connaître les points d’acupression de chaque porteur, différents en fonction de l’âge ou de la morphologie, l’inventeur utilise un scan corporel qui crée un modèle numérique 3D du corps. Ce gilet, s’il venait, un jour, à être commercialisé, serait donc un objet personnel adapté à chacun.
Des points d’acupression ciblés
Le scan corporel est primordial dans le fonctionnement du gilet RO. En effet, il permet d’ajuster précisément, les distances entre chaque robot afin que les points d’acupression soient ciblées au plus juste. Un algorithme entre alors en action pour que la séance puisse débuter. Ainsi, dès qu’il détecte des points de stress sur les méridiens, il déclenche la stimulation pour aider à retrouver le calme et la sérénité.
RIMOWA extends its congratulations to Janne Kreimer, the winner of the 2024 RIMOWA Design Prize with her project RO. A special mention also goes to Daniela Lindenberga for her design, IXO. #RIMOWA #RIMOWAdesignprize pic.twitter.com/yS2KkaSQZP
— RIMOWA (@RIMOWA) April 30, 2024
Pour le moment, ce gilet innovant n’est qu’un prototype et il est difficile d’affirmer qu’il sera commercialisé. Néanmoins, la médecine chinoise traditionnelle est utilisée depuis des siècles, et cache encore bien des secrets que je serai curieuse de connaître. Cette invention pourrait-elle vous intéresser pour soulager votre stress ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .