Un procédé révolutionnaire à base de deepfake pour fluidifier le doublage des films dans les autres langues

Flawless lance un procédé de doublage par Intelligence Artificielle révolutionnaire... Mais savez-vous comment l'Intelligence Artificielle peut être utile au cinéma ? Depuis quand existe-t-elle ? On vous dit tout !

Aujourd’hui au cinéma, l’intelligence artificielle est partout ! Nous ne pouvons y échapper. Et le deepfake ou hypertrucage devient une technique de plus en plus utilisée. Pour rappel le deepfake est « une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle ».

Elle permet de superposer des fichiers vidéo ou audio sur d’autres fichiers existants. Nous avons tous déjà été perturbé par un mauvais doublage, des lèvres qui ne sont pas synchronisées avec les voix ! Grâce à cette technique, la société anglaise Flawless est bien décidée à gommer les défauts de doublage… Et c’est assez bluffant !

Pour vous rendre compte du résultat, il vous suffit de visionner ces quelques vidéos partagées par Flawless ! Forest Gump en espagnol ou en japonais avec des lèvres qui bougent sur les paroles… C’est fort quand même !

L’intelligence artificielle peut-elle améliorer le cinéma ?

Si l’on prend l’exemple cité en début d’article, nous aurions tendance à répondre par l’affirmative ! Avoir des paroles synchronisées avec la voix quelle que soit la langue de traduction doit être bien agréable.

Mais selon une étude parue sur le site Allerin, le recours à l’Intelligence Artificielle peut apporter bien des bénéfices aux films. Comme aux réalisateurs d’ailleurs… Mais également faire baisser les coûts de production !

  • Simplifier la rédaction de scriptes en générant de nouveaux scripts via un algorithme. Inclure de nouveaux personnages ou adapter un livre au cinéma. Tout cela est désormais possible grâce à l’Intelligence Artificielle.
  • Simplifier la pré-production en planifiant le calendrier de tournage par exemple.
  • Caster les acteurs grâce à une base de données et un algorithme qui choisiront en fonction des caractéristiques souhaitées par le réalisateur.
  • Composer la musique ! Evidemment, c’est peut-être la première chose à laquelle on pense. L’étude explique qu’avec l’apprentissage par renforcement, l’algorithme d’IA peut analyser les données de différentes compositions. Il peut reconnaître des motifs dans des compositions musicales et apprend des motifs qui rendent la musique agréable ou sont généralement associés à un genre particulier.
  • Les bandes-annonces sont aujourd’hui indispensables aux lancements des films ! Et elles passent toutes entre les « mains » de l’Intelligence Artificielle. L’algorithme d’IA peut comprendre les zones d’action ou d’émotions fortes et les met en évidence pour qu’un éditeur humain crée la bande-annonce finale.

Comme on peut le voir, l’Intelligence Artificielle devient vraiment indispensable à un film et ce, sur tous les points. En analysant les résultats des différents Box Offices, les producteurs peuvent planifier de nombreuses campagnes marketing pour relancer un film qui ne fonctionne pas très bien !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page