Projet Manhattan : qui a réellement inventé la bombe atomique ?

Découvrez les coulisses du Projet Manhattan, une opération secrète qui a permis la création de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous êtes peut-être déjà allé voir le dernier film de Christopher Nolan, Oppenheimer ? Un film qui est un film biographique sur Julius Robert Oppenheimer, chercheur américain, connu pour être celui qui a mis au point la bombe atomique lors de la Seconde Guerre mondiale. L’opération qui visait à créer la première bombe atomique avait été baptisée « Projet Manhattan », en référence au quartier général du directeur du programme. Alors que la guerre fait rage, les Américains découvrent comment mettre au point une arme surpuissante, la bombe atomique. Les 06 et 09 août 1945, ils l’utiliseront à Hiroshima et Nagasaki, au Japon, avec les conséquences que nous connaissons tous. Mais quel était réellement ce projet ? Et en quoi consistait-il ? Retour sur l’invention de la bombe atomique.

Le projet Manhattan, qu’est-ce que c’était ?

Dans le plus grand secret, dès le mois d’août 1942, les Américains lancent ce projet qui vise à développer l’arme nucléaire. Lorsque ce projet a été approuvé, en 1941, les Américains ne participaient pas encore à la guerre, mais avait un budget colossal pour développer ce type d’armement. Robert Openheimer est alors nommé directeur dès opérations en 1943 et rassemble, autour de lui, les meilleurs physiciens du monde (britanniques, américains). Ils se cachent alors à Los Alamos au Nouveau-Mexique, avec 5 000 personnes pour développer la bombe atomique.

Le portrait officiel de Robert Oppenheimer, alors premier directeur du Laboratoire national de Los Alamos.
Le portrait officiel de Robert Oppenheimer, premier directeur du Laboratoire national de Los Alamos. Par Department of Energy, Office of Public Affairs — Taken from a Los Alamos publication (Los Alamos: Beginning of an era, 1943-1945, Los Alamos Scientific Laboratory, 1986.) (colorisée)

Quels sont les grands noms qui participent à ce projet secret ?

Le premier qui participe à ce projet, et à son insu, c’est Albert Einstein qui, avec son célèbre E=MC2, met en évidence la théorie de la relativité restreinte. Théorie qui servira de base à la création de la bombe atomique. Einstein collabore dans les années 20 avec Leó Szilárd, un étudiant hongrois. Ensemble, ils découvrent le principe atomique de réaction en chaîne. Un neutron provoque la fission d’un noyau atomique, libérant ainsi plusieurs autres neutrons qui, à leur tour, provoquent de nouvelles fissions et ainsi de suite. C’est cette réaction en chaîne qui génère l’énergie atomique. Oppenheimer est alors convaincu que les nazis vont chercher à utiliser cette découverte pour anéantir le monde. Il convainc alors Einstein de faire part de ses craintes au président Roosevelt. Rappelons qu’Einstein était un homme très pacifiste et que, s’il est à l’origine de la bombe atomique, c’est bien malgré lui !

Mais alors, qui est vraiment l’inventeur de la bombe atomique ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question, car sans Einstein, il n’y aurait pas eu de base pour la créer, mais sans Oppenheimer, la formule du premier n’aurait jamais été exploitée. On considère donc Robert Oppenheimer comme l’inventeur de la bombe atomique, car il est celui qui est parvenu à utiliser une formule physique pour en faire une arme destructrice. Par ailleurs, il a également mis au point deux modèles de bombes nucléaires. La bombe A qui est une bombe à fission qui utilise l’énergie dégagée par la fission de noyaux d’atomes d’uranium ou de plutonium. Et la bombe à hydrogène ou Bombe H, qui fonctionne sur le principe d’une fusion nucléaire, déclenchée par l’explosion d’une bombe A ! Einstein n’avait probablement souhaité que sa formule soit à l’origine de la bombe dévastatrice que l’on connaît. Entre les mains de dictateurs ou de fous dangereux, cette bombe pourrait anéantir des millions de personnes en quelques secondes.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Geo.frHistoire-pour-tous.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page