ProtectHeat, l’invention d’un dispositif anti-incendie intégré directement dans le tableau électrique

Développé par un jeune designer français, ProtectHeat est un système anti-feu innovant conçu pour être intégré aux tableaux électriques.

Les incendies d’origine électrique représentent près d’un quart des incendies d’habitation recensés chaque année en France métropolitaine. Les risques sont d’autant plus élevés dans la mesure où de plus en plus de personnes préfèrent réaliser elles-mêmes l’installation de leur centrale solaire ou éolienne domestique. Pour nous aider à y remédier, un diplômé de l’ECE Paris a inventé un dispositif anti-incendie pensé spécifiquement pour les tableaux électriques installés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Baptisée ProtectHeat, cette solution innovante fonctionne de manière autonome. Elle est capable de détecter les anomalies et de couper le courant en cas de danger imminent.

Des unités de contrôle de la température

Concrètement, le module a pour rôle de surveiller en permanence la température des fils dans le tableau électrique. En cas de surchauffe, il interrompt automatiquement l’alimentation en électricité de la ligne suspecte. Ethane KALIFA affirme avoir inventé le ProtectHeat à la demande de son père qui travaille en tant qu’électricien. Il s’avère que ce dernier devait souvent réparer des installations électriques brulées et voulait trouver un moyen d’éviter ce phénomène. Le boitier intègre deux composants principaux. L’unité de contrôle traite les données de température et envoie une alerte par SMS en cas de problème. Les unités de mesure de température sont quant à elles composées de capteurs de température. Elles surveillent en continu la température des fils électriques et sont reliées à un microprocesseur qui gère le fonctionnement du système dans son ensemble.

En cas d'alerte et de défaillance, le ProtectHeat coupe automatiquement l'électricité et envoie un SMS.
En cas d’alerte et de défaillance, le ProtectHeat coupe automatiquement l’électricité et envoie un SMS. Crédit photo : ProtectHeat (capture d’écran vidéo YouTube)

Un écran intégré

Pour prévenir les départs de feu, le microcontrôleur du ProtectHeat compare les données de température recueillies aux valeurs de seuil préprogrammées. En cas de dépassement du seuil établi, le contacteur concerné entre en action pour interrompre le flux électrique, éliminant ainsi le risque d’incendie. La possibilité pour l’utilisateur de recevoir des alertes par SMS signifie que le système fonctionne sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une connexion internet. De plus, le boitier intelligent est équipé d’un petit écran Oled qui affiche en temps réel les informations nécessaires.

Un concept unique

Par rapport aux produits concurrents ayant un objectif similaire, le ProtectHeat diffère selon son inventeur par le fait qu’il est en mesure de transmettre en temps réel les informations sur les températures. De plus, cela s’effectue à moindre coût. Après avoir développé une première preuve de concept réussie, Ethane KALIFA travaille actuellement à l’EVT (Engineering Validation Test). Cette étape lui rapproche de la finalisation de son produit. Autant dire que le boitier pourrait bientôt atteindre le marché.

Le système peut également être couplé avec un signal lumineux en plus de l'alerte SMS.
Le système peut également être couplé avec un signal lumineux en plus de l’alerte SMS. Crédit photo : ProtectHeat (capture d’écran vidéo YouTube)

En attendant, il convient de noter que cette invention a remporté une médaille d’or au concours Lépine International 2023. Elle a également reçu le Prix Coup de Cœur de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le ProtectHeat se présente actuellement au James Dyson Award. Plus d’infos : protectheat.com. Que pensez-vous de ce dispositif de prévention et de sécurité ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
jamesdysonaward.org
Source
protectheat.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. J’ai eu la même idée il y a plusieurs années, mais n’ayant ni les moyens ni le temps de déposer un brevet je ne l’ai jamais finaliser l. Bravo à ou aux inventeur(s)

    0
    0
  2. C’est une super invention ! Quand sera-t-elle commercialisée ? si c’est deja le cas comment se la procurer ? Je ne suis pas contre une meilleure sécurité.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page