Nous vous avions déjà parlé de l’importance de la sécurité de nos pompiers, eux qui mettent leurs vies en danger pour sauver les nôtres. Le matériel qui leur est destiné se doit d’être efficace évidemment mais il l’est encore plus si les soldats du feu peuvent grâce à lui agir en toute sécurité. Un nouvel appareil appelé Pyrolance arrive sur le marché du matériel pour lutter contre les incendies. Déjà adopté par de grandes entreprises comme l’aéroport de Houston ou le tunnel train AMT au Canada, il devrait devenir indispensable à nos pompiers français ou européens. Pyrolance est un système qui va permettre de combattre un feu sans intervenir directement dans l’espace enflammé. Dans la démonstration ci-dessous, le feu a été mis volontairement à l’intérieur d’un container.
Un feu dans un milieu fermé peut provoquer des graves blessures ou être fatal aux pompiers qui, en ouvrant les portes peuvent faire un appel d’air et provoquer de dramatiques explosions. Le fonctionnement est simple : La Pyrolance créer un jet d’eau à très haute pression ainsi qu’un abrasif en granit qui va venir percer la paroi qui renferme l’incendie et projeter à l’intérieur l’eau nécessaire à son extinction.
Pyrolance coûte entre 15000 et 80 000 dollars en fonction des options choisies et permet de perforer le métal, la brique, l’acier, le béton et même du verre blindé et de pulvériser de l’eau sous pression dans un orifice de trois millimètres à peine. Cette technologie est inspirée de ce qu’utilise l’armée de l’air ou la marine américaine. A l’ouverture du container ou de l’espace clos, on peut se rendre compte que seules des fumées s’en dégage mais que les flammes ont bien été maîtrisées. Il n’y a plus qu’à espérer que notre ministre de l’intérieur ait connaissance de cette lance à incendie dernier cri et qu’elle équipe bientôt nos casernes, pour ne plus avoir à alimenter la rubriques faits-divers avec le décès de pompiers dans l’exercice de leurs fonctions. Une innovation ultra importante qu’il nous semblait indispensable de promouvoir !