Quelle est la véritable durée de vie des panneaux solaires résidentiels ?

La durée de vie moyenne des panneaux solaires résidentiels est de plusieurs décennies, mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions climatiques, la marque choisie, etc.

Les panneaux solaires résidentiels sont une excellente solution pour réduire les dépenses en électricité, mais également pour produire de l’énergie verte et renouvelable. En raison de ces nombreux avantages, la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’est fortement développée ces dernières années, dans l’Hexagone. Comme nous pouvons le voir sur le site du Ministère de la transition écologique, elle a atteint 3,6 TWh au cours du premier trimestre 2023. Ce qui représente une hausse de 13 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Si, comme bon nombre de Français, vous prévoyez d’en installer chez vous, sachez que la durée de vie d’un panneau solaire résidentiel dépend de plusieurs facteurs. Explications.

La durée de vie d’un panneau solaire résidentiel

En soi, il n’y a pas vraiment de « date de péremption » pour ces types de dispositifs. Les fabricants estiment généralement leur durée de vie moyenne à 25-30 ans. Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que les conditions climatiques ou le taux de dégradation, qui serait en moyenne d’environ 0,5 % par an selon le NREL (National Renewable Energy Laboratory). Ce dernier indique que certains panneaux solaires résidentiels, comme ceux de LG ou de Panasonic, ont un taux de dégradation de 0,3 % par an. Pour d’autres marques, cela peut monter à 0,8 %. Bref, les fabricants considèrent qu’au bout de 25 à 30 ans, il y a une perte de production suffisante pour qu’il soit temps d’envisager le remplacement de l’équipement.

Panneaux solaires sur toiture.
Panneaux solaires sur toiture. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les facteurs pouvant influer sur la durée de fonctionnement d’un panneau solaire résidentiel

Divers facteurs peuvent réduire la durée de vie d’un panneau solaire, comme l’exposition à des températures très élevées. Selon le NREL, la chaleur a des effets négatifs sur l’efficacité et la performance des composants électriques du dispositif. Kiwa PVEL confirme l’impact majeur de la chaleur sur cet équipement dans son étude annuelle Module Score Card Study, effectuée sur 36 projets solaires en Inde. La dégradation annuelle moyenne des panneaux installés dans des régions chaudes était de 1,47 %, contre 0,7 % pour ceux installés dans les régions montagneuses. À noter que les échanges de chaleur peuvent engendrer la formation de microfissures sur le panneau, réduisant sa capacité de production. En effet, les matériaux ont tendance à se dilater lorsqu’il fait très chaud et se contracter lorsque la température tombe. Le vent et la neige sont d’autres facteurs climatiques susceptibles d’endommager ce dispositif. Mis à part cela, certains panneaux solaires résidentiels peuvent subir ce que l’on appelle PID (dégradation induite par le potentiel) ou LID (dégradation induite par la lumière), des phénomènes provocant une baisse de la capacité de production d’électricité.

Comment prolonger la durée de vie de cet équipement ?

Pour conserver la pleine puissance de votre panneau solaire résidentiel le plus longtemps possible, un entretien régulier est de mise, soit au minimum deux fois par an. Il est conseillé de nettoyer les saletés qui se sont accumulées sur le dispositif à l’aide d’une brosse souple et d’un balai télescopique. L’utilisation d’eau déminéralisée à température ambiante additionnée de produits spécialement conçus à cet effet est également préconisé. Hormis le nettoyage, vous devez aussi vous assurer que votre panneau soit installé correctement, à savoir loin de tout risque de dommage ou chute d’objet et à quelques centimètres au-dessus du toit.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En effet, il est important que l’air circule aisément en dessous de l’équipement afin de le refroidir. Tous les éléments sensibles à la chaleur comme les onduleurs doivent, par ailleurs, être placés dans des zones ombragées. Pour finir, assurez-vous de contrôler régulièrement le fonctionnement des différents composants : cellules, coffrets, boîtier de dérivation, etc. Afin de prévenir les dysfonctionnements, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans la maintenance et certifié RGE, au moins une fois par an. Plus d’informations ici. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.comnrel.govnrel.govscorecard.pvel.com
Source
statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page