Chaque année, des esprits brillants développent des inventions et des technologies qui rendent notre vie plus facile, plus sûre ou tout simplement plus amusante, mais que nous ne connaissons pas forcément. C’est pour cela que sur NeozOne, nous nous efforçons de vous les présenter, ou du moins certaines d’entre elles. Dans cet article, je vous propose de découvrir les inventions les plus marquantes depuis 1965 jusqu’en 1995. Si vous êtes né durant cette période, vous serez peut-être étonné de connaître l’invention qui a marqué l’année de votre naissance. C’est parti !
Les inventions marquant les années 1965-1974
Vous ne l’aurez probablement jamais deviné, mais c’était au cours de cette période que des inventions et des technologies comme le téléphone portable, la fibre optique, l’IRM et la calculatrice de poche ont vu le jour. Regardons cela de plus près :
- 1965 : Si cette année a surtout été marquée par l’intensification de la guerre du Vietnam, côté innovation, elle a été associée à l’invention du kevlar. On doit cette fibre synthétique para-aramide à la chimiste américaine Stephanie Kwolek.
- 1966 : Le premier appareil dédié à l’imagerie du sein a été créé en 1966. C’était à partir de cette année qu’il y a eu un dépistage de masse du cancer du sein.
- 1967 : L’invention marquante de cette année est une petite machine qui permet d’additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser des nombres. Nous parlons, bien évidemment, de la première calculatrice électronique de poche inventée par Texas Instruments.
- 1968 : Si je vous dis Roy Jacuzzi, cela vous fait penser à quoi ? La première baignoire à jets intégrés au monde, la Roman Bath, a vu le jour en 1968.
- 1969 : Le premier vol d’essai du prototype du Concorde a été effectué en 1969 à Toulouse. Une petite exception, car c’est plutôt un événement qui a marqué cette année et non une invention.
- 1970 : C’est durant cette année que les scientifiques de Corning Glass Works ont développé la première fibre optique utilisable pour les télécommunications. Une innovation emblématique !
- 1971 : Les premières disquettes ont été commercialisées en 1971 par IBM, bien qu’elles aient été inventées en 1967. Elles avaient une capacité de 3 000 cartes perforées, soit environ 80 kilobytes (Ko).
- 1972 : Cette année a été marquée par une avancée médicale majeure. Le médecin Raymond Damadian dépose le brevet pour son scanner d’imagerie par résonance magnétique (IRM), destiné à mesurer l’activité cérébrale.
- 1973 : L’ingénieur américain, Martin Cooper, invente le premier téléphone portable et l’utilise pour la première fois, dans les rues de Manhattan.
- 1974 : Les notes Post-it ont marqué cette année. Elles ont été inventées en 1974 par Spencer Silver et Arthur Fry, mais n’ont été commercialisées qu’en 1980.
Les inventions marquant les années 1975-1984
Place maintenant aux inventions les plus intéressantes qui ont vu le jour dans les années 1975 jusqu’en 1984. De l’ordinateur personnel au caméscope, de nombreuses technologies ont été inventées durant cette décennie :
- 1975 : Le premier micro-ordinateur grand public, l’Altair 8800, a été lancé en 1975. Cet ordinateur du constructeur américain MITS a révolutionné l’informatique.
- 1976 : Avec la commercialisation de l’Altair 8800, la sortie du premier logiciel de traitement de texte était presque inévitable. L’Electric Pencil, le premier logiciel de traitement de texte pour les ordinateurs de maison, est sorti en 1976, soit un an après.
- 1977 : Cette année n’a pas été marquée par une innovation technologique, mais la réussite de la première procédure de fécondation in vitro (FIV). Une technique de procréation encore très utilisée aujourd’hui.
- 1978 : Le chercheur d’origine indienne Shiva Ayyadurai a inventé en 1978 le courrier électronique, que l’on appelle également courriel, e-mail ou mail.
- 1979 : L’entreprise japonaise Sony lance le premier Walkman, le TPS-L2, de couleur bleu et gris métallisé. La version jaune et résistante à l’eau n’a été commercialisée qu’en 1988.
- 1980 : Le premier fax moderne que nous connaissons aujourd’hui est sorti en 1980, au Japon. Le télécopieur de base, lui, a été inventé en 1842 par Alexander Bain.
- 1981 : Cette fois-ci, on bascule dans le secteur médical avec la première peau artificielle fabriquée par le chirurgien John Francis Burke. Conçue à partir de cuir de vache, de cartilage de requin et de plastique, elle a été utilisée avec succès en 1981.
- 1982 : Toujours dans le domaine médical, cette année a été marquée par l’implant réussi du premier cœur artificiel. C’était le Dr William DeVries qui a réalisé l’opération.
- 1983 : Sony a lancé le premier caméscope de poche grand public, le Betamovie BMC-100P. Celui-ci utilisait une cassette vidéo pour enregistrer les images. Une avancée majeure à l’époque !
- 1984 : Le timbre à la nicotine, ou timbre transdermique de nicotine, a été inventé en 1984 par le pharmacologue Murray Jarvik. Sa commercialisation n’a débuté qu’en 1992.
Les inventions marquant les années 1985-1995
De nombreuses inventions et innovations ont également marqué cette période, pour ne citer que les lentilles de contact jetables, le câble USB ou encore l’appareil photo numérique.
- 1985 : L’utilisation de l’ADN dans les enquêtes criminelles a commencé en 1985. Notons qu’on doit la première découverte du test ADN par les biologistes britanniques, Alec Jeffreys et Jenny Foxson, en 1984.
- 1986 : Le premier appareil photo jetable de Fujifilm, le Fujicolor QuickSnap, est sorti cette année. Il est entièrement réalisé en plastique.
- 1987 : Cette année, quant à elle, a été marquée par la sortie des premières lentilles de contact souples jetables Acuvue. Ce sont les premiers modèles accessibles au grand public.
- 1988 : La licence de distribution de Photoshop a été vendue à Adobe Systems Incorporated en 1988. Les frères américains Thomas et John Knoll ont développé ce logiciel l’année précédente.
- 1989 : Cette année est associée à l’invention du Web ou World Wide Web, par le chercheur britannique Tim Berners-Lee. À l’origine, ce projet a été conçu pour permettre aux scientifiques du monde entier de partager des informations instantanément.
- 1990 : Le premier appareil photo numérique grand public, le Dycam Model 1, a été lancé en 1990. Ce modèle permettait de stocker des photos numériquement et de se connecter à un PC.
- 1991 : La première page web était accessible au grand public pour la première fois en 1991. Elle a été mise en ligne par Tim Berners-Lee, dont nous avons parlé précédemment.
- 1992 : L’utilisation du Depo-Provera à des fins contraceptives a été approuvée pour la première fois aux États-Unis. Ce contraceptif injectable est, notons-le, dérivé d’une hormone naturelle, la progestérone.
- 1993 : Les Beanie Babies, ces fameux jouets en peluche créés par l’homme d’affaires américain Ty Warner, ont été lancés en 1993, plus précisément la collection originale qui comptait neuf animaux.
- 1994 : L’entreprise Calgene a lancé les tout premiers aliments génétiquement modifiés sur le marché de la consommation, dont la tomate Flavr Savr, conçue pour rester ferme plus longtemps.
- 1995 : La première version de la clé USB personnalisée est apparue cette année. Elle a été fabriquée par les trois ingénieurs, Oron Ogdan, Dov Moran et Amir Ban.
Voilà, vous avez la liste complète des inventions ou innovations qui ont marqué les années 1965 jusqu’à 1995. Depuis plusieurs décennies, des innovations technologiques voient le jour de manière régulière et nombreuses sont celles qui impactent sur notre quotidien. Quelle est selon vous l’innovation la plus marquante parmi cette liste ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .