Quelles étaient les étonnantes alternatives au papier hygiénique avant l’invention du papier toilette ?

Découvrez comment le papier toilette a été inventé, les alternatives écologiques qui existent aujourd'hui et prenez conscience de l'empreinte environnementale de ce produit quotidien.

Lorsque nous passons aux toilettes, il est un accessoire indispensable pour lequel nous conservons souvent un stock conséquent : le papier toilette. Reconnaissons que lorsque le rouleau est vide et qu’aucun rouleau plein ne se trouve à proximité, on se retrouve, sans mauvais jeu de mots, dans la mouise ! Pourtant, et comme vous pouvez aisément l’imaginer, le papier toilette n’a pas toujours existé et il fallait bien faire avec, ou plutôt sans ! Découvrez quand et pourquoi le papier toilette a été inventé, mais aussi son impact écologique que l’on ne soupçonne pas toujours. Les alternatives au papier toilette existent et nous vous proposons de les découvrir en fin d’article. Découverte.

Retour sur l’invention du papier toilette

Le papier toilette, aussi appelé papier hygiénique, a été inventé par un entrepreneur américain, Joseph Gayetty. À cette époque, il était fabriqué en coton et imbibé d’aloé vera, il n’était donc pas jetable, mais lavable. Quant au rouleau de papier toilette jetable, que nous utilisons encore aujourd’hui, il a vu le jour grâce à l’Américain Seth Wheeler, en 1891, et a pris la forme de rouleau, sur lequel sont enroulées des feuilles découpables.  Avant cela, les Romains utilisaient des éponges trempées dans de l’eau vinaigrée, quant aux Grecs, ils utilisaient des tessons de poterie. On vous laisse imaginer le confort ressenti après l’utilisation de ces deux techniques, pour le moins agressives. Les Vikings, eux, employaient la laine de leurs moutons, tandis que les Chinois avaient inventé un papier à base de fibres végétales.

Etats-Unis : la pénurie de papier toilette provoque d'immenses blocages des canalisations
Etats-Unis : la pénurie de papier toilette provoque d’immenses blocages des canalisations

Pourquoi le papier toilette a-t-il un fort impact écologique ?

Lorsque l’on utilise du papier toilette, nous n’avons probablement pas conscience de son impact écologique pour la Planète. Il faut savoir que chaque jour, en France, ce sont 27 000 arbres qui sont abattus, uniquement pour fabriquer du papier toilette. On vous laisse imaginer le nombre d’arbres abattus à l’échelle mondiale ! Outre la déforestation, il faut aussi savoir que produire un seul rouleau de papier toilette demande l’utilisation ou le gaspillage de 168 l d’eau. Si l’on considère que chaque personne, en France, utilise approximativement 85 rouleaux de papier toilette par an, ce sont donc 14 280 l d’eau utilisés pour une seule personne. On vous laissera le soin de multiplier ce dernier chiffre par le nombre de personnes en France ou dans le monde !

Les alternatives au papier toilette ?

L’une des alternatives au papier toilette consiste à installer un abattant à jets d’eau. Cette solution est souvent considérée comme non écologique, car elle utilise de l’eau pour laver vos parties intimes. Cependant, si l’on rapporte la quantité d’eau utilisée pour vous laver à celle utilisée pour fabriquer du papier toilette, celle-ci est bien moindre. Certes, vous consommerez un peu plus d’eau, mais beaucoup moins de papier toilette, et au prix de certaines marques de papier toilette, ça vaut le coup d’y réfléchir ! Nous avons, à titre personnel, installé un système Grohe dans nos toilettes.

Une douchette arrière et une douchette pour femme.
Une douchette arrière et une douchette pour femme. Crédit photo : Grohe (capture d’écran YouTube)

Après quelques mois d’utilisation quotidienne, notre consommation de papier toilette a largement diminué et notre facture d’eau n’a pas réellement augmenté. Le modèle que nous avons choisi est disponible chez Castorama, sur Amazon ou chez Leroy Merlin. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le papier toilette lavable et réutilisable. Beaucoup de réticences sur cette alternative, car il faut évidemment laver des tissus souillés par des matières fécales. Toutefois, ce papier toilette lavable revient en force, à l’heure où certains prennent conscience de la catastrophe écologique de la fabrication du papier toilette jetable.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page