Quelles sont les solutions existantes de contraception masculine ?

La contraception masculine est encore très voire trop discrète... Et pourtant le partage des tâches devrait aussi avoir lieu dans ce domaine souvent réservé aux femmes ! anneau en silicone ou slip chauffant, que valent ces alternatives à la radicale vasectomie ?

On ne va pas se voiler la face, dans la société actuelle, la contraception est plutôt une affaire de femmes, qu’une affaire d’hommes. Les femmes prennent la pilule, se font implanter des contraceptifs dans les bras ou des stérilets dans l’utérus, alors que les hommes n’ont qu’à mettre un préservatif quand ils ont des rapports sexuels. Une inégalité flagrante entre les sexes, qui pourrait bien se rééquilibrer avec quelques innovations récentes. Anneau en silicone ou slip chauffant, deux concepts alternatifs pour une contraception masculine, avant de passer à la contraception radicale qu’est la vasectomie. Certaines femmes ne peuvent ni prendre la pilule, ni se faire poser un stérilet, mais alors comment font les hommes pour prendre le relais ? Découverte.

La contraception masculine pourquoi ?

Généralement, dans un couple hétérosexuel, rares sont ceux qui se posent la question de qui prendra un contraceptif ! Cette corvée, puisqu’il s’agit bien d’une corvée, revient généralement à la femme… Si elle choisit la pilule, elle ne devra jamais l’oublier et composer avec les nausées, la prise de poids parfois, etc. Si elle choisit l’implant ou le stérilet, il lui faudra s’exposer à un gynécologue et entreprendre une petite chirurgie très invasive ! En plus de tous les effets secondaires… Mais quand la femme ne peut pas se faire poser un stérilet, n’est pas réceptive à la pilule, ou qu’elle saigne abondamment alors qu’elle ne devrait plus… Il faut repenser la contraception et se tourner vers l’homme, qui, s’il refuse les préservatifs, devra donc trouver une alternative… Des alternatives peu nombreuses, il faut bien le reconnaître !

1 : le slip chauffant

Le slip chauffant, aussi appelé contraception thermique, est une invention qui date d’une vingtaine d’années. Il a été créé par le docteur Roger Mieusset, qui l’a prescrit jusqu’à ce que le Ministère de la Santé le lui interdise… Un slip chauffant qui n’est d’ailleurs toujours pas reconnu par l’Agence Nationale de la Santé Médicale, et qui, pourtant, fonctionnerait en respectant certaines conditions… La méthode thermique est très efficace à condition de respecter le protocole établi. L’inventeur explique que lorsqu’il est utilisé correctement, le nombre de spermatozoïdes produits diminue, et que les quelques survivants ne sont pas assez mobiles pour atteindre l’ovule et le féconder… Ces données s’appuient sur des spermogrammes réalisés sur des utilisateurs du slip chauffant, qui pourrait donc être complémentaire à une contraception féminine.

En termes d’utilisation, il « suffit » de le porter 15 heures par jour, ni plus, ni moins, et de préférence pendant les périodes d’éveil… Il vaut donc mieux en avoir plusieurs à porter pour la semaine, car s’il est le moyen de contraception choisi, il devra être porté 365 jours par an… Evidemment cette contraception est totalement réversible, à la différence de la vasectomie: il suffit de ne plus porter le slip chauffant pour redevenir fertile !

le slip chauffant !
le slip chauffant ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

2 : l’anneau en silicone

Aussi appelé andro-switch, c’est une autre méthode de contraception masculine, qui là encore, n’est pas reconnue par l’ANSM, mais qui pourtant, présente des résultats satisfaisants chez les utilisateurs. L’anneau est fabriqué en silicone testé cliniquement pour un contact cutané et certifié sans latex, hypoallergénique, sans colorants, sans BPA, sans phtalates etc., et il existe en 5 tailles car il doit s’adapter à l’anatomie de l’utilisateur et plus particulièrement à la taille de ses testicules. Concrètement, il suffit de passer l’intégralité de l’appareil génital masculin (verge + testicules) dans l’anneau qui vient donc se bloquer à la base du sexe, sous le pubis. L’anneau permet donc de maintenir les testicules au plus près du corps, freinant drastiquement la spermatogénèse et donc rendant l’utilisateur « contracepté » !

Communiqué de l’ANSM…

Dans un communiqué de décembre 2021, l’ANSM explique à propos de l’anneau en silicone : « A ce jour, en dehors d’un essai clinique dûment autorisé qui permettrait une surveillance médicale de l’utilisateur, l’Andro-switch ne doit plus être utilisé. Nous vous recommandons d’adopter une autre méthode de contraception. Il est également recommandé, par précaution, de ne pas concevoir dans les 6 mois suivant l’arrêt d’utilisation de ce DM, pour permettre la production de nouveaux spermatozoïdes qui ne seront pas impactés par l’anneau. Si vous avez déjà utilisé l’Andro-switch et que vous envisagez prochainement d’avoir un enfant, nous vous invitons à consulter un médecin (généraliste, urologue ou andrologue) qui pourra procéder à un examen clinique. De même, en cas de gêne, de douleur ou de difficulté à uriner, nous vous invitons à consulter un médecin. »

3 : La pilule pour homme ?

Quant à la pilule pour hommes, elle est dans les « cartons » depuis des années, mais visiblement personne n’a encore trouvé le moyen de les déballer ! Sinon vous pouvez aussi essayer le « bain testiculaire », sans garantie de notre part.

Un bain testiculaire
Un bain testiculaire pour la contraception masculine. Crédit photo : Coso / James Dyson Awards

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
France3-regions.francetvinfo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page