Le préservatif masculin reste aujourd’hui une des solutions les plus efficaces pour prévenir les grossesses non planifiées, mais également pour se protéger des infections sexuellement transmissibles. D’après des chiffres publiés sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’augmentation de l’utilisation des condoms depuis 1990 a permis d’éviter approximativement 117 millions d’infections au virus de l’immunodéficience humaine. Très médiatisé dans les années 1980, il a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation du VIH, mais saviez-vous que des « dispositifs similaires » ont déjà été utilisés, il y a plusieurs millénaires avant Jésus-Christ.
Un dispositif semblable au préservatif utilisé par le roi Minos
Il y a environ 3 000 ans av J.-C, le roi Minos aurait été le premier à utiliser un dispositif ressemblant au préservatif. Ce personnage légendaire de la mythologie grecque aurait recouvert son pénis avec une vessie de chèvre, dans le but de protéger ses partenaires des serpents et des scorpions contenus dans son sperme. Si l’histoire de ce célèbre roi de Crète, fils de Zeus et d’Europe, n’est qu’un mythe, elle comprend la première mention d’un dispositif ressemblant à un préservatif, utilisé pour se protéger durant les relations sexuelles. À noter toutefois que certains historiens estiment que les premiers condoms ont fait leur apparition vers 5 000 ans avant J.-C. À l’époque, ils avaient pour rôle de prévenir les grossesses non désirées.
Les préservatifs masculins dans l’Égypte et la Rome antique
En Égypte, des fouilles menées par l’archéologue Howard Carter ont permis de mettre au jour un préservatif en lin fin, datant du Iᵉʳ millénaire avant J.-C et contenant l’ADN de Toutankhamon. Si ce type de dispositif a été découvert dans la tombe de ce pharaon de renom, il faut savoir qu’il n’était pas uniquement réservé aux rois de l’Égypte antique. En effet, les autres Égyptiens utilisaient également des condoms qui arboraient différentes couleurs, en fonction de leur classe sociale. À l’instar des Égyptiens, les Romains utilisaient aussi des préservatifs. Fabriqués à partir de lin, d’intestins ou de vessies d’animaux, les condoms de la Rome antique étaient destinés à la lutte contre la propagation de maladies sexuellement transmissibles, telles que la syphilis.
Le XIXe siècle et l’apparition des préservatifs masculins en caoutchouc
Il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premiers préservatifs modernes (en caoutchouc) voient le jour. Après avoir découvert la vulcanisation, un processus permettant d’assouplir le caoutchouc et de le rendre plus élastique, Charles Goodyear a créé des condoms à partir de ce matériau. En 1860, la production et la commercialisation de préservatifs à grande échelle ont commencé, grâce au procédé mis au point par l’inventeur américain. Dans les années 1920, le latex a laissé sa place au caoutchouc et a permis de créer des condoms encore plus élastiques et plus résistants, pouvant être pré-lubrifiés et aromatisés.
Enfin, les premiers préservatifs recouvrant l’intégralité du pénis auraient vu le jour au XVIe siècle. Ils auraient été inventés par le chirurgien Gabriel Fallope, qui a mené de longues recherches pour limiter la propagation de la syphilis. Comme les condoms de l’Égypte ou de la Rome antique, ces derniers auraient été conçus à partir de lin ou d’intestins d’animaux. Étonnant n’est-ce-pas ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .