Rapidstab : l’invention d’un ingénieux stabilisateur d’escabeau à commande hydraulique

L'invention du Normand Yvon Audic permet aux utilisateurs d'escabeau de travailler en toute sécurité en stabilisant l'outil grâce à un système hydraulique ingénieux.

Lorsque vous devez effectuer des travaux à l’extérieur de votre maison, comme la taille de vos haies par exemple, vous êtes peut-être confronté au problème de l’escabeau instable. Vous installez votre escabeau, vous montez sur la première marche et les pieds de l’arrière s’enfoncent dans le sol. Votre escabeau peut aussi se trouver sur un sol instable ou sur un dénivelé qui peut le faire basculer lorsque vous montez dessus. Yvon Audic, un habitant de Biéville (Manche), répond à ce problème avec les kits Rapidstab qu’il a inventés et qu’il aimerait commercialiser très bientôt. Présentation.

Les kits Rapidstab, qu’est-ce que c’est ?

Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans la conception aéronautique en région parisienne, Yvon Audic a eu envie d’améliorer les objets du quotidien. Inventeur de plusieurs concepts destinés à sa moto, dont il est passionné, c’est vers son escabeau que se tourne désormais son avenir professionnel. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, il a inventé le Rapidstab. Il s’agit d’un stabilisateur pour escabeau à commande hydraulique qui s’adapte à tous les modèles. Cette invention déjà déposée à l’INPI s’installe en quelques minutes.

L'invention d'un kit pour stabiliser les escabeaux.
L’invention d’un kit pour stabiliser les escabeaux. Crédit photo : Yvon Audic / Rapidstab

Rapidstab, comment ça marche ?

Le kit se compose d’un système de pieds coulissants et d’un système hydraulique à gâchette, sans batterie. Ce dernier est vendu sous la forme d’un ensemble préassemblé avec des pieds coulissants, un circuit hydraulique, une vanne de coupure et une gâchette de commande. Il permet d’ajuster l’appui des quatre pieds d’un escabeau sur un sol imparfait. Une fois la hauteur choisie (jusqu’à sept centimètres), le système se verrouille afin que l’escabeau reste en place, en sécurité.

Adaptable sur tous les escabeaux, mais à choisir en fonction du nombre de marches (de 3 à 7 marches), il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour l’installer, il suffit de glisser les pieds coulissants sur ceux de l’escabeau, à l’arrière évidemment, puis d’ajuster ces derniers avec la gâchette reliée en haut de l’escabeau. Une fois verrouillé, votre escabeau sera « à niveau » sur les quatre pieds et vous permettra de travailler en toute sécurité.

Un dispositif innovant pour stabiliser un escabeau.
Un dispositif innovant pour stabiliser un escabeau. Crédit photo : Yvon Audic / Rapidstab

Les recommandations du fabricant

Rapidstab est donc un kit destiné à stabiliser les escabeaux et permet de rattraper un dénivelé ou défaut de sept centimètres au maximum. Attention, il ne permet pas d’ajuster la verticalité de l’escabeau, précise Yvon Audic sur le site dédié à ce kit breveté. Il est également précisé que ce kit « ne modifie en rien la réglementation existante du Code du travail sur l’utilisation de l’escabeau ». De ce fait, il peut être utilisé par les professionnels et n’engage pas leur responsabilité. Seule la responsabilité de l’utilisateur est engagée, puisque c’est à lui de juger de la bonne stabilité de son outil, en réglant les pieds coulissants comme bon lui semble.

Les kits Rapidstab sont fabriqués en France, dans la Manche. Pour stabiliser votre escabeau ou l’empêcher de s’enfoncer dans le sol lorsque vous taillez vos haies, testez Rapidstab ! En parlant de taille de haies, sachez qu’à partir du 15 mars, il est fortement recommandé de ne plus tailler les haies, dans l’optique d’éviter la destruction des nids des oiseaux. Les prix des kits Rapidstab ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez demander des renseignements supplémentaires directement sur le site Rapidstab.fr.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ouest-france.frRapidstab.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page