Et si la réalité augmentée pouvait améliorer la vision de certains non-voyants ? C’est ce que propose Mojo Vision, une start-up californienne. Lors du dernier CES de Las Vegas, elle présentait le premier prototype de lentilles connectées.
Les Mojo Lens permettront aux patients atteints de troubles de la vision de distinguer des contours, et donc, leurs interlocuteurs. Ces lentilles disposent d’un écran non intrusif et ne nécessitent donc pas le port d’une paire de lunettes. Elles n’ont pas pour vocation de redonner la vue aux non-voyants. En revanche, elles pourront améliorer la vision des patients atteints de maladies oculaires dégénératives. Présentation.
Les lentilles de réalité augmentée Mojo Lens seront utilisées comme dispositif médical. Concrètement elles comprennent un écran MicroLED avec une résolution de 14000 pixels par pouce. Une batterie fine intégrée à la lentille lui permettra de rester opérationnelle toute la journée. In fine, la lentille disposera d’un iris peint à l’intérieur duquel se trouvera un capteur de mouvement.
108 millions de dollars ont déjà été recueillis pour ce projet. Des entreprises comme Google Gradient, Motorola ou LG misent déjà sur les lentilles Mojo Lens. Mojo Vision projette une sortie de la lentille à réalité augmentée dans les dix années à venir. Cependant, il y a encore bien du travail et notamment celui d’intégrer le suivi du mouvement de l’œil. Cela permettra alors, un contrôle sans interface externe. Il va falloir être patient, mais ces lentilles à réalité augmentée offrent une vraie perspective aux personnes déficientes visuelles.