RecyclableBlade : la première éolienne équipée de pales recyclables est testée en conditions réelles

Le recyclage des pales d'éolienne ne devrait bientôt plus être un problème environnemental... Siemens Gamesa a réussi à fabriquer des pales en resine epoxy qui pourront être recyclées en valise ou boitier d'écran.

Les parcs éoliens poussent comme des champignons un peu partout dans le monde. En effet, le vent est une source primordiale d’énergie renouvelable qui nous est offerte pour les années à venir. Mais les éoliennes représentent aussi un problème majeur : celui du recyclage des énormes pâles qui, pour le moment, terminent leurs vies dans des décharges. Certains pays comme le Danemark les réutilisent comme mobilier urbain, mais ce n’est malheureusement qu’une toute partie des éoliennes qui est recyclée. Siemens Gamesa vient de mettre au point le concept de « RecyclableBlade », des pales recyclables qui peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits lorsqu’elles ont fini de capter le vent. La première est déjà testée en mer du Nord, dans le parc offshore de Kaskasi. Découverte !

Quelle est l’innovation de Siemens Gamesa ?

Les pales RecyclableBlade utilisent en fait un nouveau système de résine époxy qui exploite la technologie exclusive Recyclamine des partenaires du projet, Aditya Birla Advanced Materials. A la différence des matériaux traditionnels, le système de résine permet le recyclage de la pale, et la récupération du renfort et de la matrice en résine. Ainsi, les pales peuvent être réutilisées, et réaffectées dans une sorte de circuit fermé. La résine spéciale a également été conçue pour qu’elle durcisse plus rapidement, ce qui  

Fabrication de pales en resine epoxy qui seront recyclées en valise ou boitier d'écran.
Fabrication de pales en resine epoxy qui seront recyclées en valise ou boitier d’écran. Crédit photo : Siemens Gamesa

Que deviendront ces pales en résine époxy après ?

A la différence des pales classiques, les matériaux qui composent ces pales innovantes comme la résine, la fibre de verre, le bois et d’autres seront séparés grâce à une solution d’acide douce, puis serviront à fabriquer des valises ou des boitiers d’écran par exemple. La première turbine équipée de pales recyclables de 81 mètres de long est actuellement testée en conditions réelles et produit de l’électricité en mer du Nord. Marc Becker, PDG de la Business Unit Offshore de Siemens Gamesa, explique que cette technologie a été mise au point en 10 mois seulement. Et il ajoute : « C’est impressionnant et cela souligne le rythme auquel nous devons tous avancer pour fournir une capacité de production suffisante pour lutter contre l’urgence climatique mondiale ». Grâce à cette technologie innovante, il serait donc possible assez rapidement et assez facilement de concevoir des éoliennes vertueuses… Les groupes EDF et WPD Offshore seraient intéressés pour développer ces systèmes de pales recyclables et c’est plutôt une excellente nouvelle !

L’éolien en France en quelques chiffres…

En France, trois régions produisent près de 60% de la production d’électricité éolienne. Le Grand-Est produit 7.67 TWh, les Hauts-de-France en produisent 8.95 TWh et l’Occitanie, 3.75 TWh. En 2019, le parc éolien français se composait presque exclusivement de structures terrestres, et de 7 parcs offshore en cours de développement dans le Calvados, les Côtes d’Armor, la Loire-Atlantique, la Seine Maritime avec deux parcs à Fécamp et Le Tréport, la Vendée et le Nord-Pas-de-Calais. Ces parcs, qui devraient être mis en service entre cette année et 2027, produiront une puissance totale d’environ 3 900 MW. A l’échelle mondiale, c’est la Chine qui est le premier producteur d’énergie éolienne, suivie par les Etats-Unis et l’Allemagne. La France se trouve pour le moment au 8ème rang mondial, ce qui n’est déjà pas si mal ! Plus d’infos : Siemens Gamesa.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
siemensgamesa.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page