Rétrofit : cette Renault 4L 100 % électrique est équipée d’un panneau solaire

En Argentine, une 4L unique en son genre fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause, en plus d’adopter une propulsion électrique, le véhicule comporte des panneaux solaires pour recharger ses batteries.

Voiture iconique des routes françaises, la Renault 4 a aussi connu un succès remarquable en Afrique et en Amérique du Sud. Pour se rapprocher de ses clients, Renault n’a pas hésité à s’implanter dans les pays où le véhicule est vendu. Ce fut notamment le cas en Argentine, où la 4L a été fabriquée par IKA-Renault. Après 31 ans de bons et loyaux services, la R4 tire sa révérence en 1992. Cependant, force est de constater que la machine continue d’intéresser un certain nombre de personnes.

Une 4L pour le moins originale

En Argentine, Control Vehicular Argentino (CVA) a marqué les esprits lors de la célébration locale de la Journée mondiale des véhicules électriques 2023 en dévoilant une Renault 4L convertie à l’électrique. Il faut savoir que l’évènement a été organisé par l’Association argentine des véhicules électriques (AAVEA). Esthétiquement, le véhicule n’a quasiment subi aucun changement. Ses lignes caractéristiques sont présentes, sans oublier les fameux phares ronds placés dans la mythique calandre de la R4. À cela s’ajoutent les jantes à trois goujons qui figurent parmi les particularités de la voiture.

La R4 EV de la CVA est arrivée à la réunion de la Journée mondiale du véhicule électrique avec des panneaux solaires sur son toit.
La R4 EV de la CVA est arrivée à la réunion de la Journée mondiale du véhicule électrique avec des panneaux solaires sur son toit. Crédit photo : Adrian Baer (AUTO X Argentina)

Des panneaux solaires de nouvelle génération

Comme indiqué ci-haut, cette 4L électrique est dotée de panneaux solaires sur son toit. Il s’agit de modules conçus spécifiquement pour le véhicule afin de s’adapter à sa taille. Ils ont été développés par l’entreprise argentine Hissuma Solar. Selon les explications de Constantino Abella Roigt, président de CVA, le prototype sert avant tout à inciter les gens à adopter la propulsion électrique.

« Avec la R4, nous avons commencé à expérimenter. Nous avons installé des panneaux solaires monocristallins de dernière génération qui nous ont été fournis par Hissuma Solar. Ils ont une puissance de 400 à 500 W ainsi qu’une surface modifiée, ce qui est important, car il n’était pas possible d’installer un panneau solaire mesurant 2 m, alors que le toit du véhicule fait 1,70 x 1,13 m », a déclaré le responsable.

Un véhicule solaire expérimental.
Un véhicule solaire expérimental. Crédit photo : Adrian Baer (AUTO X Argentina)

Une tension de fonctionnement de 12 V

Le système d’alimentation du véhicule est assez simple dans la mesure où il fonctionne en 12 V. Les designers ont toutefois prévu un onduleur pour multiplier cette tension afin de répondre aux besoins des composants de puissance embarqués. En plus de leur 4L électrique, Control Vehicular Argentino a également présenté une Toyota Corolla Cross Hybrid lors de l’évènement. « Nous avons participé à un événement très bien organisé par l’association. Tous ceux qui ont participé à l’EV Day se sont révélés être les entrepreneurs de l’avenir de la mobilité électrique en Argentine », a conclu le président de CVA. Plus d’informations : autoxarg.com.ar

Que pensez-vous de cette 4L électrique ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
autoxarg.com.ar

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page