REV, une plaque d’isolation extérieure en liège expansé pour construire des maisons sans chauffage ni climatisation

Pourquoi se contenter d'une isolation standard quand vous pouvez opter pour une méthode écologique et esthétique ? Découvrez comment les dalles REV, distribuées par de nombreuses enseignes spécialisées dans les matériaux écologiques, révolutionnent l'isolation des murs extérieurs, tout en préservant le caractère de votre maison.

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison, ou envisagez de rénover la vôtre avec des matériaux écologiques. Une rénovation efficace, notamment dans d’anciennes bâtisses commence toujours par la révision de l’isolation. Une maison bien isolée sera la garantie d’économies d’énergie, et l’assurance de conserver une maison saine, selon le guide de l’ADEME. Pour une rénovation des murs par l’extérieur, plus simple que par l’intérieur, il existe de nombreux matériaux plus ou moins écologiques. Saviez-vous qu’il existait en France, des réseaux de magasins axés sur des matériaux écologiques, pour de nombreux travaux dans votre maison ? Arrêtons-nous plus particulièrement sur des dalles appelées REV inventées par l’entreprise portugaise Isocor, conçues pour isoler les murs par l’extérieur. Découverte.

Les dalles REV, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les dalles du type REV sont conçues spécifiquement pour les revêtements de façades extérieures. Elles sont fabriquées avec du liège expansé, une matière qui garantit une isolation parfaite et issue d’un matériau végétal : le liège. L’installation de dalles en liège sur une façade extérieure va renforcer la résistance mécanique tout en réduisant son absorption d’eau. Du côté des caractéristiques techniques et thermiques, les dalles REV s’imposent comme une solution pratique, résistante aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Elles possèdent une densité comprise de 140 à 160 kg/m3, un coefficient de conductivité thermique de 0,042 à 0,046 W/mK, et une absorption d’eau inférieure à 0,3 kg/m². Des performances remarquables, qui seront adéquates pour une isolation thermique, comme pour une isolation phonique.

Isolation par l'extérieur avec des dalles REV. (1) Mur, (2) colle, (3) dalle REV.
Isolation par l’extérieur avec des dalles REV. (1) Mur, (2) colle, (3) dalle REV. Crédit photo : REV

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

Lorsque l’on pense isolation des murs, on imagine souvent devoir installer du placoplâtre sur les murs intérieurs. Et, évidemment, une fois les panneaux installés, il faut prévoir de refaire les papiers peints ou les peintures. L’isolation par l’extérieur, elle, permet d’éviter les travaux à l’intérieur, en recouvrant les murs extérieurs d’une sorte de couverture supplémentaire, comme ici, avec les dalles REV. Sur le plan pratique, l’isolation par l’extérieur permet de recouvrir toute la surface, y compris les espaces entre un plafond et le sol de l’étage, qui parfois peuvent être des ponts thermiques inattendus. Et, par l’intérieur, à moins d’isoler aussi les sols, et les plafonds, il n’y a pas d’autre possibilité. Enfin, l’isolation par l’extérieur procure un côté esthétique, et un ravalement réalisé grâce à cette isolation. Dans le cas de nos dalles REV, il suffit de les recouvrir avec un enduit écologique, par exemple.

Un produit distribué par de nombreux partenaires

Les panneaux isolants REV Isocor sont distribués par de nombreuses enseignes spécialisées dans les matériaux écologiques (Nature et Développement, Bioklimax, Eco-Logic Matériaux, Matériaux Naturels, etc.). Ces magasins collaborent souvent avec des réseaux locaux d’artisans, tous axés sur le développement durable. Que ce soit pour un projet de construction neuve ou de rénovation, ils proposent des solutions visant à réduire la consommation énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites officiels : isocor.pt. Que pensez-vous de cette technique d’isolation par l’extérieur ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Quand on parle de matériaux à mettre sur les murs, ce serait bien de préciser leur résistance au feu et au temps qui passe. Je me pose des questions sur tous ces nouveaux matériaux, sur leur durabilite et leur capacité à protéger durablement une habitation.

    0
    0
  2. Vous ne précisez pas si les embouts sont rainurés ,pour bien jointer,et ,sur les 4 faces.
    C’est colé,ou visse,contre le mur?
    Peut on mettre un parement en bois , devant ?
    Autrement,coté isolation, le liége était utilisé dans les parois de chambre froide,il y a plusieurs années,et donnait de bons résultats.

    0
    0
  3. Ça fait bien un moment que ça existe, et c’est pas parce qu’on met vos plaques de liège qu’on supprime le chauffage et la clim.
    Le prix du liège expansé est énorme, et augmentera de plus en plus. Niveau performance/prix vous avez beaucoup plus intéressant même en rajoutant le prix de l’enduit ou du bardage.
    Utilisons le liège pour sa capacité à être imputrescible (soubassement par exemple), pour faire uniquement de l’ITE ça ne sert à rien vous aller vous ruiner

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page