En 2023, 1,817 million de voitures neuves ont été immatriculées contre 1,577 un an plus tôt, soit une hausse de 15,2 %, selon le ministère de l’Écologie. Parmi ces véhicules vendus, 15 % seraient des voitures électriques ou hybrides, selon screlec.fr. Concrètement, nous sommes toujours plus prompts à acquérir une voiture thermique qu’une voiture électrique. Néanmoins, il existe une manière de rendre électrique, une voiture thermique avec ce que l’on appelle le « rétrofit », soit le fait de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique. L’année dernière, Laurence vous avait présenté le Rapid Electric Vehicle Rétrofit (REVR), un dispositif qui promet de passer du thermique à l’électrique en quelques heures. Une invention qui vient d’être sélectionnée pour le James Dyson Awards, concours mondial d’inventions. Retour sur la seconde génération du REVR, et sur cette innovation intéressante. C’est parti.
Un kit de conversion facile à installer
Le Rapid Electric Vehicle Retrofit est une invention que l’on doit à Alexander Burton, étudiant à l’université RMIT en Australie. Il présente cette dernière comme « un nouveau moteur et une nouvelle approche pour convertir les voitures en véhicules hybrides électriques ». Pour ce faire, le système utilise une nouvelle méthode de conversion qui permet des économies, et un geste important pour la planète. Le REVR lui a été inspiré par sa préoccupation vis-à-vis du changement climatique. En sachant que les véhicules à moteur à combustion interne, sont responsables de 20 % des émissions mondiales, lui, a acheté une voiture électrique. Néanmoins, il a aussi conscience que ces véhicules ne sont pas accessibles à tous, encore trop chers. De plus, la plupart des véhicules thermiques remplacés par des véhicules électriques fonctionnent encore parfaitement. Alors, il s’est dit que le rétrofit inciterait probablement de nombreux particuliers à passer à l’électrique sans changer de voiture.
Un système qui s’installe au niveau de la roue
REVR est un kit de mise à niveau qui permet de convertir une voiture thermique, en véhicule hybride avec tous ses composants : la climatisation, le chauffage, les servofreins de direction et de freinage, les contrôleurs et les batteries. La véritable innovation étant la forme et la structure du moteur REVR, qui remplace les traditionnels moteurs à flux axial. La différence, pour le REVR étant qu’il soit un moteur à flux axial, mais plat. De ce fait, il peut être monté directement entre la roue et le frein à disque de la voiture.
En s’insérant à cet endroit, les autres organes d’origines peuvent continuer de fonctionner librement. En réalité, le stator (la partie fixe) du moteur s’appuie sur les points de fixation du cadre reliés au moyeu de la roue de la voiture pour fonctionner. Ce moteur présente plusieurs avantages : il est léger, très efficace, et fonctionne en entraînement direct. De plus, son installation est simple et rapide, nécessitant uniquement quelques minutes et aucune compétence technique particulière.
Une deuxième version plus puissante et plus légère
L’inventeur vient de partager sur son site officiel les performances du REVR V2, une version qui produit un couple de 300 Nm avec un poids allégé de deux kilogrammes. « Après avoir fait quelques tests initiaux avec le contrôle sans capteur, nous avons réussi à faire fonctionner les capteurs à effet Hall sur le moteur. Le moteur a été capable de ramasser un poids important sur une portée de 2 m en produisant un peu moins de 300 NM à 280A. Ce résultat a été obtenu avec un entrefer assez important pour tenir compte des problèmes de fabrication. Avec l’entrefer original de 1,5 mm, le moteur devrait produire un couple deux fois plus élevé. Le poids de ce prototype était de 15 kg, le prochain sera de 12 kg », explique Alexander Burton.
Un kit de rétrofit qui s’installe en 24h
Le REVR est, en réalité, une version modernisée du moteur à flux axial classique, rendant le rétrofit plus simple à effectuer. De plus, et selon l’inventeur, il fournirait la même puissance qu’un moteur à combustion interne, ce qui n’est pas le cas des méthodes de rétrofit connues. Enfin, et c’est là, un avantage indéniable, il couterait seulement 5 000 $ (4579 €) et s’installerait en moins d’une journée. Vous souhaitez en savoir plus sur le REVR, rendez-vous sur le site officiel : revr.tech. Que pensez-vous de cette innovation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .