RiseUP, une invention intelligente pour changer un pneu crevé plus facilement

Ne redoutez plus les crevaisons avec RiseUP : l'invention qui rend le changement de pneu accessible à tous.

La crevaison sur une route perdue de campagne, nous la redoutons tous, ou presque. Combien sommes-nous à avoir désespérément attendu qu’une bonne âme nous aide à changer une roue ? Cette situation, vous pourriez ne plus jamais avoir à la vivre grâce à RiseUP, une invention intelligente qui permet, à n’importe qui, de changer un pneu crevé avec le moins d’efforts possible. Cette innovation, actuellement en lice pour le prestigieux James Dyson Award, pourrait changer notre façon d’aborder les crevaisons et l’entretien de nos véhicules. De plus, elle pourrait redonner confiance à ceux qui appréhendent une crevaison, de peur de ne pas savoir ni pouvoir changer une roue. Cette invention nous vient des États-Unis, elle est signée par Owen Giese, étudiant à l’université de Washington. Découverte.

Comment lui est venue l’idée de cette invention ?

Comme de nombreuses inventions, RiseUP est née du constat que la crevaison laissait de nombreuses personnes dans un désarroi total. Trop souvent, les outils et les processus de changement de roues sont conçus pour des professionnels qualifiés, quasiment impossibles à utiliser par un utilisateur lambda. L’objectif de RiseUP était de s’attaquer à cette injustice en créant un outil inclusif, accessible à tous les types d’utilisateurs. Cette invention est donc un outil simple à manœuvrer, qui va interagir avec l’utilisateur lors du processus de changement de roue.

Avec le dispositif riseUp changer son pneu crevé serait facile pour tout le monde.
Avec le dispositif RiseUP, changer son pneu crevé serait facile pour tout le monde. Crédit photo : James Dyson Award

Comment RiseUP fonctionne-t-il ?

Le changement de pneu est réalisé via un pistolet à roue électrique modulaire. En mode transport, la poignée du pistolet à roue permet un transport facile, tandis qu’en mode cric, elle sert de commande pour faire monter et descendre le cric de la voiture. Lorsque le pistolet à roue est détaché de la base, il peut être utilisé pour retirer les écrous de roue. Tout au long de ce processus, un affichage interactif guide l’utilisateur en temps réel, utilisant des caméras embarquées et la technologie AR pour expliquer les étapes et les mesures de sécurité. Mais ce n’est pas tout ! RiseUP se dote aussi d’une application dédiée, qui permet d’accéder à des instructions supplémentaires et de guider la personne dans le changement de sa roue.

Pourquoi RiseUP se veut-il inclusif ?

Les pannes de véhicules et notamment les crevaisons sont un réel problème lorsque l’on est âgé, handicapé ou tout simplement lorsque notre force n’est pas suffisante. Sans aucun sexisme, admettons que cette tâche est difficile à réaliser pour les femmes et qu’elles ont souvent besoin d’une force masculine pour venir à bout du cric ou des écrous à desserrer ! RiseUP devrait donc rendre accessible cette tâche à tous, même à ceux qui n’ont pas la force physique d’utiliser les outils traditionnels. D’ailleurs, RiseUP a été exposé lors de son premier salon du design et le prototype a été salué pour son intuitivité.

Grâce à cette invention, le pneu crevé ne sera plus jamais une source de stress. Cet outil intelligent, conçu pour être accessible à tous, est bien plus qu’un simple accessoire pour votre voiture. Il est un outil pour votre confiance et votre autonomie. Et vous pourrez désormais annoncer fièrement « eh oui, c’est moi qui l’ai changée cette satanée roue crevée ! ». En savoir plus sur le concept ? Rendez-vous sur le profil LinkedIn de l’inventeur. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

8 commentaires

  1. Ridicule

    D’une part changer une roue ce n’est pas compliqué en terme d’instructions. Donc l’aide intuitive, c’est du vent !
    Pour le reste, il faudra quand même des mains pour sortir la roue crevée, la roue de secours…et c’est cela qui est souvent le frein pour les réfractaires..

    Par ailleurs, a l’intention du journaliste, passez vous de vouloir coller vos éléments de language rances comme « inclusif’.

    0
    0
  2. bof ! combien y a-t-il encore de voitures avec une roue de secours ? roue galette = contre supplément. maintenant c’est kit anti-crevaison (inutile la plupart du temps car pneu trop déchiré) ou assistance constructeur pendant la garantie (vive Kia et Hyundai avec 7, respectivement 5 ans de garantie totale – ce n’est pas de la publicité mais mon expérience Hyundai depuis plus de 10 ans !). seul intérêt du système c’est pour ceux qui changent leurs roues hiver à chaque passage été-hiver-été-etc.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page