Enfin ! Tel est le mot qui me vient à l’esprit lorsque j’apprends que le Sénat vient d’approuver un plan de lutte national contre le frelon asiatique ! En effet, un plan de lutte a été adopté à l’unanimité « par le Sénat en séance publique, lors de l’examen de la proposition de loi de Michel Masset visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole ». Cette approbation, le 11 avril dernier, devra encore être présentée à l’Assemblée nationale, en espérant que l’unanimité soit également de mise chez les députés. Une nouvelle loi qui devrait permettre aux apiculteurs de recevoir des indemnisations s’ils sont victimes d’attaques. De plus, des pièges, prouvant leur efficacité, devraient par ailleurs être officiellement homologués. C’est, par exemple, le cas du piège sélectif, fabriqué en Mayenne. Découverte.
Le piège sélectif fabriqué en Mayenne
Pour contrôler la prolifération des frelons asiatiques, un regroupement de défense sanitaire en Mayenne a adopté, depuis deux ans, des pièges innovants récemment homologués au niveau national. Rappelons que le frelon asiatique, principal ennemi des apiculteurs, peut causer la mort de 80 abeilles par jour. Ce piège est fabriqué par l’Esat de Port-Brillet en Mayenne et près de 6 000 pièges ont été produits et vendus dans toute la France.
Un piège véritablement sélectif
De nombreux pièges à frelons asiatiques existent en France. Reconnaissons que depuis l’apparition du frelon asiatique en 2004, il a bien fallu faire « avec les moyens du bord » pour tenter de les piéger. Ce piège est reconnu comme un piège sélectif, car les autres insectes piégés par inadvertance, peuvent en ressortir sain et sauf. On a un dispositif conique perforé, conçu pour permettre aux abeilles, aux syrphes, aux papillons, aux moucherons et aux mouches d’y entrer et d’en sortir librement. Seul le frelon asiatique est incapable de sortir à travers les mailles en raison de sa taille plus importante, explique l’un des concepteurs de ce piège dans une interview accordée à France 3 Régions. Une des autres particularités de ce dispositif est que l’appât est séparé de l’endroit où les frelons restent piégés.
Un piège qui véhicule des valeurs humaines !
Non seulement ce piège reste l’un des plus sélectifs actuellement sur le marché, mais il revêt aussi des valeurs sociales. En effet, les 6 000 pièges déjà fabriqués et vendus en France, le sont par des personnes en situation de handicap de l’Esat de Port-Brillet en Mayenne. Ceux qui fabriquent le piège sont fiers de pouvoir aider à la protection des abeilles, comme en témoigne Ludovic, par ces mots : « ça cartonne. Ça fait du bien (on se dit) qu’on n’est pas là pour rien ». Depuis janvier, une dizaine de personnes travaillent sur ce piège en permanence pour satisfaire les commandes.
Avec plus de 1 500 reines piégées grâce à lui en Mayenne l’an dernier, deviendra-t-il le meilleur piège à frelon asiatique ? En savoir plus sur ce piège sélectif, rendez-vous ici ou sur le site du GDS de Mayenne. Ce piège vous semble-t-il intéressant pour organiser la préservation des abeilles et lutter contre le frelon asiatique ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .