Robor dévoile une invention révolutionnaire qui permet de localiser les nids de frelons asiatiques

Protéger nos ruches devient plus facile avec la nouvelle solution de Robor Nature. Un drone, une balise légère, et le tour est joué pour localiser les nids de frelons asiatiques.

En 2004, la première reine d’une longue lignée apparaissait en France, cachée dans une poterie importée de Chine. C’est évidemment du frelon asiatique que je vais vous parler dans cet article, un insecte classé nuisible en 2012, car il est probablement le plus grand prédateur d’abeilles en France. Lutter contre ces insectes invasifs est presque devenu obligatoire pour protéger nos abeilles. De nombreux pièges voient le jour chaque année, des plus simples aux plus sophistiqués. Cette fois-ci, le piège inventé par l’entreprise néerlandaise Robor Electronics se classe dans la catégorie sophistiquée, puisqu’il est conçu autour d’un drone de surveillance. Je vous le présente immédiatement.

Une technologie révolutionnaire

Cette invention nous vient de Twente, une ville située à l’est des Pays-Bas. Robor Nature, branche axée sur l’environnement de Robor Electronics, a développé un dispositif de localisation ultra léger. Concrètement, il permet aux apiculteurs de localiser les nids de frelons asiatiques afin qu’ils soient détruits. C’est évidemment une solution très sélective qui détecte uniquement les frelons asiatiques. La non-sélectivité étant un problème récurent dans les pièges existants. Tuer les frelons asiatiques, oui, mais pas au détriment d’autres espèces non nuisibles.

Un émetteur très léger. (<160 mg)
Un émetteur très léger. (<160 mg). Crédit photo : Robor Nature

Comment fonctionne le dispositif de localisation ?

Avec un poids de seulement 0,16 g, ce petit appareil s’appuie sur un micro transmetteur pour détecter les frelons asiatiques. Cet émetteur, au poids si léger, doit être posé sur un frelon asiatique, grâce à un dispositif intelligent qui le fixe en cinq secondes seulement. Certes, il faut pouvoir « attraper » un frelon asiatique pour l’équiper du dispositif, mais il semblerait que ce soit possible. Personnellement, ce serait impossible néanmoins tout le monde n’est pas comme moi, apiphobe ! Une fois fixé sur le frelon asiatique, ce dernier peut être libéré immédiatement. Selon l’entreprise, il est tellement léger que cela ne perturberait pas le « vol » du frelon. Et, bien entendu, notre frelon équipé, va retourner au nid, donnant la localisation exacte à l’apiculteur. C’est un peu le même système que les balises Argos PTT pour le suivi des animaux, mais en beaucoup plus léger, évidemment.

Un système modulable

Comme je viens de vous l’expliquer, la balise de Robor Nature se destine à être positionnée sur un frelon asiatique. Néanmoins, elle peut également être couplée avec un drone afin d’assurer une surveillance humaine autour des ruchers. Ainsi, les apiculteurs peuvent scruter les alentours jusqu’à deux kilomètres de distance. En fin de dispositif, se trouve, une application baptisée Hornet, qui permet aux apiculteurs, de rechercher des nids de frelons.

Le récepteur d'une portée de 2 km peut être connecté à un drone.
Le récepteur d’une portée de 2 km peut être connecté à un drone. Crédit photo : Robor Nature

De plus, ils reçoivent, en temps réel, des alertes si un nid est détecté par un autre utilisateur. Robor Nature assure que ce dispositif est bien plus abordable que les dispositifs existants, et que c’est l’un de ses plus grands atouts. En savoir plus sur cette innovation dans la lutte contre le frelon asiatique ? Rendez-vous sur le site officiel du constructeur : robor-nature.eu. Et, vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle méthode ingénieuse ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Robor-nature.euInnovationorigins.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page