Rollkers : l’invention d’une semelle à chenilles pour se déplacer deux fois plus rapidement sans se fatiguer

Ce ne sont pas des rollers, mais des semelles articulées. En création depuis près de 10 ans, les Rollkers devraient bientôt voir le jour dans le paysage français.

Qui n’a jamais rêvé de voler pour se déplacer plus vite, moins se fatiguer et gagner du temps ? Pour la plupart d’entre nous, le quotidien se résume à une course contre-la-montre, entre la maison, les enfants, le travail, les tâches ménagères et le reste ! Dans un conte pour enfants, Les Bottes de Sept Lieues, il est possible de chausser des bottes et de parcourir 7 lieues (environ 30 km) en une seule enjambée. Ce n’est pourtant qu’un conte de fée ! On ignore si la start-up parisienne Rollkers s’en est inspirée. Cependant, elle propose des semelles révolutionnaires, qui vous offrent la possibilité de marcher deux fois plus vite sans vous fatiguer. Incroyable, non ? Ce nouveau procédé de micromobilités devrait bientôt être commercialisé. Découverte.

Les semelles Rollkers, qu’est-ce que c’est ?

Les semelles Rollkers sont l’invention de Paul Chavand, un prof de mathématiques devenu inventeur ! En effet, ce sont des dispositifs portables qui se fixent sous vos chaussures et conçus pour augmenter votre vitesse de marche et réduire votre fatigue. Ils sont destinés à faciliter la marche ou la course, mais n’ont pas été inventés pour remplacer les activités. Alimentés par une batterie rechargeable, ils peuvent être contrôlés par une télécommande. Disponibles sous différentes tailles, les Rollkers peuvent être ajustés à la pointure de chaque utilisateur. Cette invention ne date pas d’hier, mais de l’année 2015. 2023 devrait être l’année de la concrétisation du projet et de sa commercialisation.

Des semelles qui se fixent sur n'importe quelle chaussure.
Des semelles qui se fixent sur n’importe quelle chaussure. Crédit photo : Rollkers (capture d’écran YouTube)

Des semelles à réalité augmentée, pour quoi faire ?

Rollkers vient de la contraction des mots « rollers » et « walkers », marcheur en anglais. La start-up française a développé cet étonnant concept au technopôle de Nevers Magny-Cours (Nièvre). Ces semelles n’ont pas été inventées en un jour. Il a fallu dix années d’études, de recherches et de développement pour parvenir à un produit fini et sécuritaire. « C’est un outil d’assistance à la marche. Il pourra être utile à tous ceux qui se déplacent beaucoup », explique Thomas Anthoine, chef de projet de l’entreprise, dans une interview accordée au journal Le Parisien.

Il précise également que ce ne sont pas des rollers, auxquels un moteur aurait été ajouté, mais des semelles, articulées au niveau de la pliure naturelle du pied. De plus, ce ne sont pas des roues qui les équipent, mais de petites chenilles qui procurent une meilleure stabilité, notamment à l’arrêt. Ces semelles révolutionnaires s’adressent par ailleurs à celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer, puisqu’elles assistent chaque pas.

Ce ne sont pas des rollers, mais des semelles articulées.
Ce ne sont pas des rollers, mais des semelles articulées. Crédit photo : Rollkers (capture d’écran YouTube)

Comment fonctionnent les semelles Rollkers ?

Pour utiliser les semelles Rollkers, il suffit de les fixer à vos chaussures et de les activer à l’aide d’une télécommande. Les roues commencent alors à tourner et vous aident à marcher plus vite et plus facilement. Les semelles Rollkers peuvent être utilisées pour se déplacer sur de longues distances, pour faire de l’exercice ou simplement pour rendre vos déplacements quotidiens plus faciles et plus rapides. Ainsi, dans chaque semelle se trouve une petite batterie rechargeable et amovible, un petit moteur et une bardée de capteurs !

La semelle va alors mesurer l’allure de marche naturelle (4 à 5 km/h). Quant au moteur, il va automatiquement délivrer la même puissance à chaque pas, et donc multiplier la vitesse de progression. Enfantin, non ? De nombreux équipements de sécurité sont également présents sur les semelles, afin d’éviter les chutes ou les descentes et montées d’escaliers. Il ne reste plus qu’à patienter pour savoir si les semelles rencontreront le succès attendu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Rollkers.com.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Leparisien.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Ça laisse perplexe…. A voir la vidéo, ça paraît un peu lourd et pas très ergonomique. Juste attaché avec 2 sangles grossières…
    Quant au prix, je crains le pire….
    Bref, après l’effet nouveauté, encore un truc qui restera dans le placard…
    A trop vouloir en faire, le mieux est l’ennemi du bien !!!! A méditer…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page