Rotherham : la municipalité opte pour les bombes de graines en remplacement des tontes et le résultat est magnifique !

Dans de nombreuses villes anglaises, les municipalités ne tondent plus les bords des routes... A la place, elles sèment des graines de plantes fleuries et mellifères... Pour le plaisir des yeux et des abeilles !

Au Royaume-Uni vous pourriez apercevoir des bords de routes qui ne semblent à l’abandon. La tonte n’est pas faite. Les herbes folles côtoient des plantes fleuries… Ce n’est absolument pas dû à une grève impromptue des services de Sa Majesté mais à une volonté des pouvoirs publics…

La plupart des municipalités anglaises ont décidé de ne plus tondre les bords des routes Au contraire, elles les utilisent désormais comme jardins pour faire revenir les abeilles et autres insectes exilés des villes ! Coquelicots, bleuets et autres fleurs bordent désormais les routes du Royaume-Uni… C’est utile et en plus c’est magnifique ! Et en France c’est pour quand ?

L’idée ne vient pas des conseils municipaux anglais mais de l’association Plantlife qui milite depuis 2013 pour le retour en ville des insectes pollinisateurs. Leurs arguments envers les municipalités sont écologiques mais également économiques !

En laissant pousser ces prairies fleuries, les collectivités économisent de l’argent sur les tontes. Les bords de routes se voient fardés de belles couleurs. Et la biodiversité revient dans les villes… Une solution simple et efficace qui ne demande pas un grand investissement.

Crédit photo : @LovePlantlife / Facebook
Rotherham : la municipalité opte pour les bombes de graines en remplacement des tontes et le résultat est magnifique !
Rotherham : la municipalité opte pour les bombes de graines en remplacement des tontes et le résultat est magnifique !

Depuis 2013, l’association Plantlife, qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité, mène une campagne de longue haleine, encourageant les conseils municipaux britanniques à dire stop à la tonte systématique des pelouses, notamment en bord de route. Pour les convaincre, deux arguments-choc : laisser se développer ces mini-prairies de fleurs sauvages où la faune peut s’épanouir est une démarche écologique, et c’est aussi un très bon moyen d’économiser de l’argent.

En utilisant cette technique de fleurissement des bords de routes, il suffit de deux passages par an ! Une équipe qui plante les bombes de graines au printemps et qui revient à la fin de l’été pour tailler les tiges fanées… La ville de Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, vient d’ailleurs d’opter pour ce procédé écologique ! Et visuellement c’est quand même plus sympa que les pelouses tondues au cordeau qui servent de dépotoirs aux bords de nos routes françaises non ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pictorialmeadows.co.ukbbc.complantlife.org.uk
Source
positivr.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page