Sans électricité, le gigantesque frigo enterré Ground Fridge exploite la géothermie

Mis au point par un designer néerlandais, le Ground Fridge est un réfrigérateur enterré qui fonctionne sans électricité.

Le réfrigérateur tel que nous le connaissons a été inventé au 19ᵉ siècle. Avant cela, nos ancêtres utilisaient principalement des caves souterraines pour stocker les denrées alimentaires, les gardant ainsi au frais. En effet, quelle que soit la température à la surface, la température dans le sol ne dépasse jamais les 12 °C, la valeur minimale connue étant de 7 °C. Bien que ce concept soit encore d’actualité, force est de constater qu’il a largement perdu en popularité. Et pour cause, contrairement aux frigos modernes, les caves ne permettent pas de conserver les aliments sensibles comme les produits laitiers, la viande et le poisson en raison d’une capacité de refroidissement limitée. Par contre, elles conviennent aux fruits et légumes, au vin ainsi qu’au fromage, c’est-à-dire aux denrées qui peuvent être conservées à plus de 5 °C.

Un frigo passif

Le Ground Fridge fonctionne suivant le même principe. Il a été développé par un designer néerlandais du nom de Floris Schoonderbeek. Comme le système utilisé par nos anciens, il n’a besoin d’aucune source d’énergie externe, notamment d’électricité, pour créer un effet de refroidissement. Il s’agit ainsi d’une alternative durable et économique aux réfrigérateurs électriques. Conçu pour être enterré, ce frigo écologique exploite le pouvoir rafraichissant naturel de la terre et de la nappe phréatique pour garder les aliments au frais.

Un réfrigérateur passif sous terrain.
Un espace de stockage imposant pour les denrées alimentaires qui peuvent être conservées au-dessus de 7 ° C. Crédit photo : Groundfridge (capture d’écran vidéo Facebook)

Une capacité importante

Outre son fonctionnement exempt d’émission de gaz à effet de serre, le Ground Fridge a l’avantage d’être construit avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il possède une capacité totale de 3 m³. Un escalier est prévu pour faciliter l’entrée dans le compartiment de stockage de forme sphérique dont la hauteur est de 210 cm. La hauteur au niveau de l’escalier, elle, est de 180 cm. Pour fonctionner, le dispositif a juste besoin d’être enfoui sous terre. Il est accessible à travers une trappe. Ce qui est également intéressant avec ce réfrigérateur géant qui fonctionne sans électricité, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour l’installer.

Une machine frigorifique à enterrer dans le jardin

Afin de stabiliser la température de conservation des denrées alimentaires tout au long de l’année, le réfrigérateur passif dispose d’une couche isolante comparable à celle que l’on trouve dans les frigos conventionnels. Le seul bémol est que pour pouvoir en profiter, il faut disposer d’un espace extérieur assez grand, notamment d’un jardin. D’ailleurs, lorsqu’il est enterré, le frigo souterrain a besoin d’être recouvert d’une couche de terre excavée d’environ 1 mètre d’épaisseur.

Un frigo qui s'enterre dans le jardin.
Groundfridge, le frigo passif qui s’enterre dans le jardin. Crédit photo : Groundfridge sur Instagram

À noter que ce dispositif de réfrigération a été récompensé par le Dutch Design Award. Concernant son prix, il est d’environ 7500 €. Plus d’infos : groundfridge.com. Que pensez-vous de ce réfrigérateur ? Seriez-vous prêts à en installer un chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
groundfridge.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page