
Le lithium est aujourd’hui largement utilisé dans la fabrication de batteries destinées aux voitures électriques, mais également aux logements. Pourtant, l’extraction de ce métal blanc alcalin des saumures peut entraîner l’épuisement des aquifères et aggraver le stress hydrique dans des régions déjà arides, d’après Schroders. Par ailleurs, toujours selon le groupe britannique de gestion d’actifs, le procédé qui consiste à extraire le lithium de minerais nécessite une grande quantité d’énergie, dans la mesure où ceux-ci doivent être torréfiés à des températures particulièrement élevées. Afin de proposer aux particuliers une alternative plus écologique et efficace aux batteries au lithium, Segula Technologies a mis au point le Remora Home. Un système de stockage d’énergie résidentiel par air comprimé (CAES) dont le fonctionnement est similaire au Remora Offshore du groupe.
Un système de stockage d’énergie intelligent constitué de deux principaux éléments
Afin de convertir le surplus d’énergie produite en air comprimé, le Remora Home utilise un compresseur réversible directement connecté aux panneaux photovoltaïques d’un logement. Ce composant de la taille d’un chauffe-eau peut être installé dans une cave ou un garage. D’autre part, pour stocker l’air, des bouteilles sont reliées au compresseur et peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Le pilotage de l’ensemble du dispositif peut être effectué à partir d’une application dédiée. Cette dernière propose aux utilisateurs des recommandations pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie et peut être connectée à certains appareils électroménagers pour contrôler leur fonctionnement. Pour information, les composants du dispositif de stockage d’énergie sont conçus à partir d’acier et d’aluminium, et ne comprennent aucun matériau dont l’extraction est particulièrement polluante, à l’instar du lithium.
Un dispositif qui s’adapte aux besoins des différents foyers
Pour répondre efficacement aux besoins des particuliers, Segula Technologies prévoit de développer des bouteilles de 50 L et de 80 L. Ces dernières peuvent être combinées pour obtenir des capacités de stockage plus ou moins élevées. En utilisant 5 bouteilles de 50 L, par exemple, il est possible de stocker 10 kWh d’énergie et avec 5 bouteilles de 80 L, environ 16 kWh. Pour les familles désireuses de réduire leur dépendance au réseau de distribution public, 10 dispositifs de 80 L peuvent être combinés pour obtenir une capacité de 32 kWh, soit une autonomie d’approximativement 48 h en fonction de leur consommation d’électricité.
Un rendement élevé et une excellente durée de vie
D’après Segula Technologies, le rendement global du Remora Home est de 70 %. Concernant sa durée de vie, elle est de 30 ans au minimum. Ce qui est nettement plus élevé que celle d’une batterie résidentielle lithium-ion, estimée entre 8 et 16 ans, selon des chiffres publiés sur le site d’EDF Solutions Solaires. Il est à noter qu’actuellement, le système de stockage d’énergie résidentiel du groupe français n’est pas encore prêt à la commercialisation. Les phases de tests ont commencé le 1ᵉʳ janvier 2024 et cette année, l’entreprise prévoit de réaliser des essais en laboratoire focalisés, entre autres, sur le déstockage d’énergie.
Dans moins de deux ans, vers la fin de l’année 2026, elle projette d’installer des pilotes dans quelques habitations pour évaluer le fonctionnement de son dispositif sur le long terme et de valider ses fonctionnalités. Une fois cette dernière étape terminée, le Remora Home devrait être mis sur le marché en 2028. Plus d’informations sur segulatechnologies.com. Que pensez-vous d’un tel système de stockage d’énergie par air-comprimé ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
A suivre… Beaucoup de projets, pour se passer du lithium , cobalt , etc… En attendant , faut il patienter ou prendre les techniques actuelles ?