Alors que le printemps ne tardera pas à revenir, dans moins de trois semaines, les tondeuses vont ressortir de leurs abris. La première tonte de l’année, nous vous en parlions, peut être effectuée dès la fin du mois de février. Encore faut-il que le terrain ne soit pas trop détrempé, ce qui est loin d’être le cas dans le nord de la France. Depuis quelques années, les tondeuses robots connaissent un certain succès, et se sont grandement améliorées.
Elles pourraient même aider à la réduction des déchets, car équipées de fonction mulching, elles réduisent les résidus de tonte, en les redistribuant sur le terrain. De plus, le mulching, ramassé, peut aussi servir de paillage selon l’ADEME. Dans la catégorie des innovations, Segway, pionnier dans le domaine des robots tondeuses, lance les Navimow i Series. Ces robots tondeuses intègrent une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire pour un jardin toujours parfaitement entretenu. Découverte.
Pourquoi choisir un robot tondeuse ?
La corvée de la tonte est chronophage et demande parfois quelques efforts physiques dont nous nous passerions allègrement ! Les tondeuses robots se sont alors présentées comme des assistants de tonte, qui permettaient de gagner du temps et d’entretenir son gazon, à distance. Néanmoins, les premières tondeuses robots pouvaient se bloquer, casser des pots de fleurs, ou pire, assassiner un hérisson égaré, ou blesser un chat endormi. Avec la nouvelle mouture lancée par Segway, tout pourrait donc changer.
Pourquoi la série Navimow i est-elle révolutionnaire ?
Nous connaissons les aspirateurs robots dirigés par IA et capables de cartographier votre intérieur pour un nettoyage au plus juste. Ce sera, en quelque sorte, la même chose pour les nouvelles tondeuses robots de Segway. En effet, l’entreprise va encore plus loin en introduisant dans sa nouvelle série i de robots tondeuses, une fonction de cartographie assistée fondée sur l’IA, une première dans ce domaine. Concrètement, l’innovation réside dans la capacité des tondeuses à détecter automatiquement les limites d’une zone gazonnée et à établir un plan détaillé de la zone de travail. Autrement dit, vous pourriez abandonner les fils de guidage que l’on doit enterrer pour délimiter les zones à tondre. Cette tondeuse robot serait capable de les détecter sans aucun guidage, juste en reconnaissant le gazon !
Comment fonctionne-t-elle ?
Le système de localisation Exact Fusion de Segway combine, en réalité, un système cinétique en temps réel interne à une caméra de vision à 140 degrés. Cette technologie utilise le positionnement GNSS pour une précision centimétrique dans des espaces ouverts, et bascule vers le système de vision sous des conditions plus denses ou lorsque le signal satellite est affaibli. Elle dispose également d’une caméra grand angle VisionFence, primordiale dans sa capacité à éviter les obstacles. Ainsi, elle peut détecter les arbustes, les fleurs, les bordures d’allées, ou encore les petits animaux, qu’elle évitera à chaque fois.
De plus, elle se dote d’une coupe en zigzag, qui lui permet une couverture maximale de la zone à tondre. Quant aux pentes, elle sera capable de gravir celles de 30° au maximum. La série Navimow i de Segway, dévoilée pour la première fois au CES 2024, est désormais disponible à l’achat. La gamme propose deux modèles, le i105N au prix de 999 $ US (918 €), équipé d’une batterie de 2,55 Ah, adapté aux propriétés moyennes. Le second modèle étant le i110N au prix de 1 299 $ US (1 194 €), doté d’une batterie de 5,1 Ah, conçu pour les jardins jusqu’à un quart d’acre. En savoir plus ? Rendez-vous sur navimov.segway.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .