Selon une étude australienne, le venin d’abeille pourrait vaincre certains cancers du sein !

Des chercheurs australiens ont prélevé du venin sur des abeilles endormies pour l'injecter sur des cellules cancéreuses... Et les résultats sont plus qu'encourageants.

Une révolution dans le monde médical pourrait être en marche ! Mais surtout un énorme et bel espoir pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. En effet, une récente étude menée par l’Institut de recherche médicale Harry Perkins (Australie) rapporte que le venin des abeilles pourrait anéantir certaines cellules cancéreuses.

Le venin d’abeilles est, entre autres, composé de mélittine et c’est plus particulièrement ce composant qui intéresse les chercheurs. Le venin agirait sur les cancers « triple négatif », ceux qui entrainent aujourd’hui, le plus de décès. Les abeilles pourraient donc sauver ces femmes, une raison de plus de protéger les abeilles peut-être ?

Selon l’Institut Curie, le cancer triple négatif touche environ 15% des femmes atteintes d’un cancer du sein. L’un des cancers les plus difficiles à soigner tant le risque de récidive et de métastase est grand. La mélittine agirait sur les cellules cancéreuses sans atteindre les cellules saines du sein.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont prélevé du venin sur des abeilles endormies. Ils l’ont ensuite injecté dans des cellules cancéreuses de souris atteintes d’un cancer triple négatif. En une heure de temps, les cellules étaient détruites à 100% ! Non seulement le venin tue la cellule cancéreuse en traversant la membrane, mais en plus, il empêche le développement du cancer en stoppant les marqueurs signalétiques.

Des tests prometteurs vers des essais cliniques ?

Ensuite grâce aux trous que laissent l’injection de venin, le traitement de chimiothérapie pénètre au cœur des cellules restantes. Même s’il reste encore de nombreux tests à effectuer, les chercheurs espèrent pouvoir prochainement réaliser des essais cliniques. Pour cette étude, les abeilles ont simplement été endormies au CO2 pour prélever le venin. Il sera donc peut-être bientôt possible de sauver de nombreuses femmes à travers le monde sans tuer les abeilles. On espère vivement que cette étude se transformera vite en traitement !

Photo d’illustration Mr. Background / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page