Sharp est présente sur le marché de l’énergie solaire depuis des décennies. Elle commercialise des modules photovoltaïques adaptés à différents besoins. Son nouveau produit, le NBJE610, est un panneau solaire bifacial conçu spécifiquement pour les installations à grande échelle. Il peut être installé aussi bien sur le toit d’une usine que sur une étendue de terrain destinée à la production d’énergie solaire. Sa conception double face permet de récolter l’énergie solaire des deux côtés, ce qui a pour effet de maximiser la production énergétique. Le Sharp NBJE610 promet ainsi une efficacité de conversion de 22,58 % ainsi qu’une puissance de sortie maximale de 610 W.
Des cellules rectangulaires TOPCon
Pour améliorer la réflexion de la lumière, l’appareil intègre un revêtement blanc entre ses cellules. Sharp l’a doté de 132 cellules rectangulaires TOPCon de type N disposées dans une configuration 2 × 66. De plus, il est question de 16 jeux de barres afin d’optimiser la conductivité électrique. L’utilisation de cellules TOPCon rectangulaire est bénéfique dans la mesure où cela rend le module solaire plus performant dans des conditions de faible luminosité. Le Sharp NBJE610 a une tension de service maximum de 1500 volts. Cette caractéristique en fait une solution idéale pour les grandes infrastructures de production d’énergie solaire.
Un rendement optimal en toutes circonstances
Par ailleurs, le nouveau produit accuse un coefficient de température de -0,290 %/°C. Autant dire qu’il est en mesure de préserver ses performances même exposé à une importante variation de température. Sharp annonce un facteur bifacial de 80 % (±10 %), garantissant des rendements élevés dans diverses conditions d’installation. Comme si cela ne suffisait pas, le fabricant promet une absence de LID (Light Induced Degradation) pour assurer une longue durée de vie. En ce qui concerne ses dimensions, le panneau solaire Sharp NBJE610 mesure 2382 mm x 1134 mm x 30 mm. Son poids est de 34 kg.
Quid des garanties ?
Le module est certifié IEC 61215 et IEC 61730. D’après son fabricant, il a passé avec succès les tests rigoureux visant à évaluer sa résistance au brouillard salin, à l’ammoniac et aux projections de sable. Le Sharp NBJE610 est couvert par une garantie de performance linéaire de 30 ans. Pour les installations solaires photovoltaïques dans des espaces ouverts au sein des pays de l’Union européenne, le constructeur offre 15 ans de garantie, contre 25 ans pour les installations solaires sur toiture au sein de la même zone. « Avec Sharp, les clients peuvent également compter sur une marque mondiale de premier plan avec 65 ans d’expérience sur le marché de l’énergie solaire », a ajouté Andrew Lee, haut responsable chez Sharp Energy Solutions Europe, dans un communiqué. Plus d’infos : sharp.co.uk. Vous laisserez-vous tenter par ce nouveau modèle de panneau solaire ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il est ecrit dans l’article que ce panneau solaire bifacial possessif des cellules rectangulaires TOPCon mais celles ci comportent pas mal d’inconvénients. Elles sont très chers et tres complexes a produire, surtout sous la forme de rectangle. Et puis la durabilité a long terme n’est pas encore certaine.
Les panneaux solaires bifacial sont géniaux pour un rendement encore plus optimal. Ils sont presque tout le temps au soleil et permettent de générer plus d’énergie que les panneaux photovoltaïques de base. J’avoue que si cette technologie existait deja quand j’ai installé mon panneau solaire j’aurais pris un bi facial
Les panneaux solaires bi faciaux possèdent une robustesse plus elevee que les panneaux solaires normaux. Leur prix est aussi plus élevée mais en sachant qu’ils ont pas mal de fonctionnalités en plus le prix augmente et c’est normal.