Veer est un fabricant californien de systèmes de transmission par courroie conçus pour la mobilité douce. Ayant été fondée en 2019, l’entreprise mise sur l’innovation pour révolutionner le secteur de la mobilité verte. Elle est notamment réputée pour ses kits de conversion permettant de remplacer la transmission par chaîne d’un vélo par un système d’entrainement à courroie. Justement, elle a conçu un nouveau système de transmission par courroie baptisé Shift Drive System.
Un mécanisme à deux vitesses
Présentée pour la première fois au début du troisième trimestre 2023 lors du salon Micromobility American, la nouvelle technologie développée par la start-up repose sur un mécanisme dépourvu de dérailleur. Au lieu de cela, elle utilise un système complexe de pignon qui permet de basculer entre deux rapports de vitesse. Le Shift Drive System propose les avantages classiques associés à une transmission par courroie, à savoir sa légèreté, sa propreté, son fonctionnement silencieux et le fait qu’il limite les besoins en entretien. Et comme si cela ne suffisait pas, Veer promet des atouts uniques.
Un pignon révolutionnaire
D’après le constructeur, son nouveau système d’entrainement a été conçu pour être mesure de passer les vitesses à pleine puissance, améliorant ainsi les performances générales du vélo électrique sur lequel il est installé. Veer promet aussi une augmentation de l’autonomie et une durée de vie plus longue. À cela s’ajoute un rapport qualité-prix qui ferait partie des meilleurs du marché. La principale innovation du Shift Drive System concerne bien sûr son mécanisme de changement de vitesse. Le système comprend un pignon doté de six satellites rotatifs. Ces derniers peuvent tourner à 180 degrés, modifiant ainsi le diamètre du corps, ce qui a pour effet de changer le rapport de la transmission.
Un kit facile à installer
En plus de ce pignon qui présente un mécanisme révolutionnaire, le Shift Drive System comprend une courroie en fibre de carbone, dont la tension est assurée par une sorte de dérailleur équipé d’une petite roue. Tout comme le précédent produit de la firme, à savoir le Split Belt, le nouveau kit a été conçu pour pouvoir être installé par le cycliste lui-même. Veer décrit l’opération comme « un simple jeu d’enfant ». De plus, le système serait compatible avec presque tous les modèles de vélos électriques disponibles sur le marché.
L’entreprise prévoit aussi une utilisation sur les scooters électriques et les motos électriques. Le changement de rapport, lui, peut se faire à travers une commande manuelle montée sur le guidon ou automatiquement grâce à un capteur de couple de pédalage. Si cette innovation vous intéresse, sachez que le Shift Drive System fait actuellement l’objet d’une campagne sur Start Engine. Plus d’infos : veercycle.com. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ça fait des années que je rêve de pouvoir leur acheter leur courroie Split mais ils ne font pas de mini plateau pour les moteurs bosch gen 1 a 3. Seuls ceux a partir de Fin 2019 sont donc compatibles.
Avec les moteurs qui sont de plus en plus coupleux, deux vitesses peuvent être suffisantes pour aborder de forts dénivelés …