Parfois lorsque l’on croise un SDF dans la rue, on se demande pourquoi il préfère la rue aux centres d’hébergements ! Si l’on met de côté le manque de place des structures d’hébergement en France, il y a certains sans-abris qui préfèrent dormir dans la rue…
La faute à de mauvaises expériences parfois, ou parce qu’ils ne veulent évidemment pas se séparer de leur chien, non accepté dans les structures d’urgence ! Alors ils choisissent un banc ou une tente, faute de mieux ! C’est d’une histoire tragique d’un sans-abri, qu’est née l’invention de Ross Bundy, un ambulancier au South East Coast Ambulance Service ! Présentation.
D’après le site RTL actu, 37.000 sans abris sont logés grâce à un financement d’urgence en Angleterre en 2021, la situation est catastrophique avec plus de 126.000 décès durant cette interminable pandémie !
L’invention de Ross Bundy
Alors qu’il échangeait avec un sans-abri voilà plus de 20 ans, il à réaliser la détresse et la précarité dans laquelle se trouvait celui-ci ! En effet, il lui expliquait qu’il ne souhaitait pas dormir dans des refuges… La violence, les vols y sont monnaie courante et cet homme préférait la rue, les cartons aux murs d’un refuge ! L’idée de la boîte en carton fait alors son chemin dans l’esprit de Bundy. Et il invente un refuge portable pour sans-abri qui s’ouvre et se ferme comme un accordéon.
Son habitation mobile peut ainsi suivre le sans-abri partout et s’installer en quelques minutes pour lui offrir un logement pour dormir au chaud. Pour Bundy, que ce soit par choix ou par obligation, une personne à la rue devrait pouvoir être protégée par une structure sûre… Et surtout le choix du sans-abri devrait être respecté.
Une campagne participative en cours sur GoFoundMe
L’idée de Brundy est donc de proposer un abri léger et transportable qui permettrait aux SDF de choisir la manière dont ils veulent vivre ! Actuellement en campagne de financement sur la plateforme GoFundMe, l’ingénieuse idée de l’ambulancier affiche déjà 10 543 £ récoltés sur un objectif de 50 000 £. L’abri comprend des portes verrouillables, une ventilation, une batterie dynamique qui permet l’éclairage, le chauffage. Mais également de charger un smartphone ou une petite radio.
Au départ, ce refuge se veut conçu pour les sans-abris. Mais, il pourrait également être utilisé par l’armée ou lors de festivals ! Cependant, les bénéfices de ses ventes seront uniquement destinés à fournir des abris à ceux qui n’en n’ont plus ! Malheureusement, le sans abri à l’origine de cet ingénieux projet, n’a pas pu le tester… Il a été tué quelques années après leur rencontre à la suite de l’incendie volontaire de sa tente de fortune.
Plus d’infos :
- Nom du projet : Smart Shelta
- Inventeur : Ross Bundy
- Site officiel : smartshelta.co.uk
- Campagne de financement : GoFundMe