Snow-Free Solar, l’invention d’un « ruban » qui empêche l’accumulation de neige sur les panneaux solaires

Des chercheurs de l’Université de Toledo, aux États-Unis, ont développé une solution à la fois simple et ingénieuse pour prévenir l’accumulation de neige sur les panneaux solaires.

Pour produire efficacement de l’électricité, les panneaux solaires doivent être exposés directement au rayonnement solaire. Dans les régions qui présentent un niveau d’enneigement élevé, le rendement des installations photovoltaïques peut ainsi être très instable, car en bloquant la lumière du soleil, les dépôts de neige entravent la production d’énergie. Certes, il existe des équipements permettant de s’en débarrasser, mais ils sont coûteux. De plus, il s’agit d’une opération risquée car le vitre des modules peut se briser à tout moment. Selon les laboratoires Sandia National, l’accumulation de neige sur les panneaux solaires entraine en moyenne chaque année une baisse de production de 1 % à 12 %.

Un ruban à appliquer sur le bord inférieur des modules solaires

Face à cette problématique, une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo, dans l’Ohio, a mis au point une solution à la fois simple et peu coûteuse pour prévenir ce type de dépôt. Baptisée Snow-Free Solar, celle-ci consiste en une bande de matériau durable à appliquer sur le bord inférieur des panneaux solaires. Pour l’instant, très peu d’informations sont disponibles à propos de cette invention. La raison est que les chercheurs participent à un concours organisé par le département américain de l’Énergie. Afin de préserver les secrets de leurs travaux, ils préfèrent ainsi rester prudents.

Des pertes mensuelles de production pouvant atteindre 100 pour cent, selon l'emplacement et les conditions météorologiques.
Des pertes mensuelles de production pouvant atteindre 100 %, selon l’emplacement et les conditions météorologiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un dispositif en développement depuis longtemps

Quoi qu’il en soit, Hossein Sojoudi, qui dirige le projet, a déclaré à The Blade que ses collaborateurs et  lui travaillaient sur le Snow-Free Solar depuis un certain temps. L’inventeur a également mis en ligne une courte vidéo montrant comment on utilise le ruban sur un panneau solaire. La séquence permet aussi d’avoir un aperçu sur l’efficacité de celui-ci.

Elle montre notamment deux groupes de panneaux solaires, l’un équipé du Snow-Free Solar, tandis que l’autre en est dépourvu. La neige glisse sur les matériels équipés du ruban, ce qui n’est pas le cas sur les modules qui n’en sont pas dotés, où elle s’accumule.

La neige crée des contraintes excessives et inégales sur les modules, cellules et systèmes, dont l'impact à long terme est encore inconnu.
La neige crée des contraintes excessives et inégales sur les modules, cellules et systèmes, dont l’impact à long terme est encore inconnu. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Sélectionné pour le concours American-Made Solar Prize

Par ailleurs, comme on peut le voir dans le clip, la solution proposée par les chercheurs de l’Université de Toledo possède une taille plus ou moins similaire à celle d’un ruban de masquage. Selon Hossein Sojoudi, leur invention « change la donne » en raison de son faible coût et de son efficacité élevée. Après tout, l’énergie solaire représente une part considérable de la production d’énergie renouvelable dans les pays nordiques, où les chutes de neige sont élevées. Du fait de son attrait, le Snow-Free Solar fait partie des inventions sélectionnées pour le concours American-Made Solar Prize. Reste à savoir s’il saura convaincre le jury de cette prestigieuse compétition organisée par le département américain de l’Energie.

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
news.yahoo.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page