Sol-Hair-Insulation, l’invention d’un panneau d’isolation thermique composé de cheveux

En collaboration avec EcofHair et Coiffeurs Justes, la start-up suisse Sol-Hair a développé des panneaux d’isolation à partir de déchets capillaires. Elle prévoit d’effectuer les premières livraisons de cette solution biosourcée et durable dès 2024.

Actuellement, les bâtiments sont encore responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre et de 40 % de la consommation d’énergie de l’Union européenne. Malgré ces chiffres, le Parlement et le Conseil européens ambitionnent de réussir la transition vers un parc immobilier « climatiquement neutre » d’ici à 2050. Dans ce contexte, ils visent à rénover le maximum de bâtiments très énergivores, entre autres. L’isolation des murs, des plafonds, des planchers et des greniers figure notamment parmi les travaux d’amélioration de performance énergétique des bâtiments les plus recommandés par les professionnels du BTP.

Ce type de travaux permet de réduire grandement les pertes de chaleur en hiver et les risques de surchauffe en été. Aujourd’hui, les propriétaires ont le choix entre de nombreux types de matériaux isolants thermiques. Mais pour ceux qui sont très engagés en faveur de la durabilité de la planète, l’idéal est de choisir des isolants issus de l’économie circulaire. C’est spécifiquement le cas des panneaux d’isolation Sol-Hair-Insulation développés par l’entreprise Sol-Hair. Ils ont la particularité d’être fabriqués à partir de déchets de cheveux coupés provenant des salons de coiffure. Découverte.

L'entreprise recycle les déchets des cheveux en fabriquant les panneaux d’isolation thermiques performants à l’échelle industrielle.
L’entreprise recycle les déchets des cheveux en fabriquant les panneaux d’isolation thermiques performants à l’échelle industrielle. Crédit photo : SOL-HAIR Insulation

Pourquoi cette entreprise a-t-elle choisi de recycler les déchets de cheveux ?

L’idée de fabriquer des panneaux d’isolation à partir des déchets capillaires a pu être concrétisée grâce à la collaboration de l’association française Coiffeurs Justes et de la start-up suisse Sol-Hair. Ce projet est également soutenu par la société EcofHair, spécialisée dans le développement des solutions de dépollution à base de cheveux recyclés, située à Vénissieux, en France. Ce consortium accorde une attention particulière à la valorisation et à la réutilisation des déchets de cheveux, en vue de produire des solutions innovantes. Cela permet d’éviter que ces déchets soient incinérés, produisant des émissions de carbone. Il est à souligner qu’une tonne de cheveux brûlés libère environ une tonne de CO₂ dans l’atmosphère.

Thomas Spreng, directeur d’Ecofhair, a affirmé que les cheveux humains sont « une ressource illimitée, qui pousse toute seule et qui est facilement disponible ». De plus, la fibre capillaire constitue un thermorégulateur performant et un absorbeur naturel de dioxyde de carbone. Mis à part la fabrication de panneaux isolants, cette matière organique a d’autres applications intéressantes liées à la protection de l’environnement, dont les techniques de nettoyage des océans. Selon Sol-Hair sur son site internet, les cheveux possèdent une performance de thermoconductivité de 38 mW/m.K, ce qui fait d’eux une alternative durable et viable aux solutions d’isolation traditionnelles. Cerise sur le gâteau, ils sont imputrescibles.

Des panneaux d'isolation innovants et bio-sourcés avec le coefficient de 36 mW/(m*K) en conductivité thermique.
Des panneaux d’isolation innovants et bio-sourcés avec le coefficient de 36 mW/(m*K) en conductivité thermique. Crédit photo : SOL-HAIR Insulation

Quelles sont les caractéristiques de ces panneaux d’isolation biosourcés ?

Pour réaliser ce projet de fabrication de panneaux d’isolation Sol-Hair-Insulation, une filière de récupération des déchets capillaires provenant des coiffeurs a été mise en place. De grandes quantités de cheveux coupés sont transformées en solution d’isolation biosourcée présentant une conductivité thermique (lambda) de 36 mW/m.K. En effet, ce nouvel isolant thermique à base de cheveux recyclés est aussi performant que les solutions conventionnelles. Son efficacité serait, d’ailleurs, supérieure à celle des autres technologies d’isolation biosourcées présentes sur le marché. Il convient aussi de préciser sa capacité à réguler naturellement la température intérieure des bâtiments.

Selon les concepteurs, ces panneaux d’isolation sont conformes aux nouvelles lois européennes en matière de réduction d’émissions de carbone tout au long de leur cycle de vie. Ils constituent une alternative durable pour isoler efficacement les bâtiments neufs ou en rénovation. D’après la start-up Sol-Hair, ce projet n’est que le début en termes de valorisation des déchets capillaires. Diverses autres solutions durables et respectueuses pourront être développées en profitant de cette ressource aux multiples propriétés avantageuses. Plus d’informations : Sol-hair-insulation.com. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
linkedin.commesinfos.fr

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page