SolarisKit : un chauffe-eau solaire en kit et emballé à plat à monter comme un meuble IKEA

Avoir de l'eau chaude sans puiser sur le gaz ou sur l'électricité pour la chauffer, c'est la promesse du Solariskit, un chauffe-eau solaire qui devrait beaucoup plaire aux propriétaires de tiny-houses !

Comment chauffe-t-on l’eau et quelles conséquences sur l’environnement ? C’est peut-être à cette question que répondra le Solarskit dans quelques semaines… Chauffer l’eau, c’est utiliser du gaz ou de l’électricité, ce qui à un coût certain et est plutôt néfaste pour l’environnement. A l’heure où les énergies deviennent de plus en plus chères, il est nécessaire de trouver une manière plus économique et plus écologique pour chauffer l’eau. SolarisKit, une société fondée début 2019 par Faisal Ghani, travaille sur le projet d’un chauffe-eau solaire emballé à plat depuis trois ans…Un système qui s’adresse aux professionnels comme les campings, mais également aux particuliers qui aimeraient chauffer l’eau avec de l’énergie gratuite : les rayons du soleil ! Découverte.

Qu’est-ce que le SolarisKit ?

L’entreprise développe un nouveau capteur solaire thermique qui est capable de transformer la lumière du soleil en énergie pour chauffer l’eau. Grâce à son procédé, il permet de réduire les émissions de carbone et les dépenses énergétiques. Visuellement, il ressemble à un prisme transparent, ce qui le rend idéal pour les professionnels de l’hébergement de loisirs… Mais ce collecteur peut également rendre la vie plus facile à ceux qui vivent dans des zones reculées du monde. En Afrique par exemple, où il est parfois difficile d’avoir de l’eau potable, l’eau chaude est un luxe qui pourrait devenir accessible grâce au SolarisKit.

Le premier collecteur solaire thermique plat au monde, entièrement certifié conforme aux normes européennes, sera disponible au Royaume-Uni dès la semaine prochaine
Crédit photo : SolarisKit

La solution d’eau chaude solaire SolarisKit se destine en particulier aux propriétaires de tiny-houses ou de petites maisons containers qui cherchent l’autonomie énergétique, mais également aux campeurs et professionnels du tourisme. Pour être facilement transportable, il est emballé à plat et se monte tel un meuble IKEA ! Il pèse environ 10 kilos, et peut donc facilement être inclus dans les bagages. Enfin, il ne nécessite aucun outil ni matériel lourd pour le monter. Il peut chauffer l’eau à environ 50°C et réduit les émission de carbone d’environ 300 kilos par an.

Comment fonctionne le Solariskit ?

Très peu d’informations sont disponibles sur le fonctionnement du SolarisKit; il semblerait que l’eau soit injectée d’un côté de l’appareil puis chauffée par le soleil grâce à un système de tuyaux en spirale et de panneaux transparents tout autour… Il semblerait également que le SolarisKit doive être branché sur des panneaux photovoltaïques pour redistribuer l’eau chaude.

Le fonctionnement du Solariskit
Crédit photo : SolarisKit

Les chauffe-eaux solaires peuvent être montés en série pour augmenter la quantité d’eau chaude restituée. On imagine très bien ce système dans les sanitaires d’un camping, pour avoir de l’eau chaude toute la journée, sans effet sur l’environnement. Mais là où le Solariskit pourrait se faire une place au soleil, c’est probablement parmi les autoconstructeurs qui recherchent l’autosuffisance énergétique.

Installation réussie du premier capteur solaire thermique emballé à plat et auto-assemblé au monde au Rwanda
Crédit photo : SolarisKit

Comment se procurer un chauffe-eau Solariskit ?

Le kit Solariskit est en précommande sur le site GlampingSolar.com En revanche, il ne semble pas disponible en achat immédiat. Sur le site, on peut lire qu’il faut contacter l’entreprise en remplissant ce formulaire. Il semblerait que le dispositif soit en vente uniquement en Ecosse et au Royaume-Uni.  Une fois la prise de contact faite et vos demandes exposées, Glamping Solar s’engage à vous établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins. Les livraisons devraient débuter au mois de mai 2022.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Climate-kic.orgGlampingsolar.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

9 commentaires

  1. Ils n’ont rien inventé le chauffe eau solaire existe depuis longtemps. Leur invention se résume à la commercialisation d’un produit existant depuis des lustres.

    0
    0
  2. Bjr, Chauffer l’eau n’est pas le plus dure. (Énergie solaire) qui peut me dire comment faire pour relier l’eau à ce système ou une autre idée afin d’obtenir de l’eau tiède pour une douche ? J’ai un site isolé cadastré. A l’intérieur une pompe manuel à l’ancienne dont l’eau provient d’un forage. Merci à vous

    0
    0
  3. Rien de neuf, ca fait 30 ans que ça existe. Et aucune utilité pour une grande partie d’Afrique, malgré ce qui est dit dans l’article, car la bas on cherche surtout à prendre des douches fraîches, ce qui n’est pas évident. Prenez une douche à Djibouti sans faire couler la première eau stockée dans les tuyaux, c’est la brûlure assurée…

    0
    0
  4. Beaucoup de commentaires négatif…. Je me demande combien de ces personnes possèdent déjà un chauffe eau solaire ? Puisque ça existe depuis si longtemps ? Probablement aucun, pourquoi parceque c’est un investissement qui met long a se rentabiliser !
    Continuez de consommer du gaz Russe, moi je vais étudier la question avant de dénigrer.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page