Solix : Anker dévoile un panneau solaire de balcon prêt à l’emploi et une batterie électrique domestique

Cette entreprise a dévoilé ses nouveaux produits de la ligne Solix lors de l’évènement ReCharge à New York. Sa solution phare serait le système de stockage d’énergie par batterie LFP, extensible de 5 à 180 kWh.

Le marché des technologies de stockage d’énergie renouvelable est actuellement en plein essor. Selon les prévisions de Mordor Intelligence, en Europe, ce secteur pourrait enregistrer un TCAC de plus de 4,2 % au cours de la période 2020-2025. Cette croissance est soutenue par la hausse continue de la demande des solutions d’énergie propre. Elle est liée à la transition énergétique. En effet, un système de batterie domestique permet aux particuliers de stocker le surplus d’électricité produite par leur installation photovoltaïque. Cette méthode favorise l’autoconsommation énergétique des logements et réduit leur dépendance au réseau. Dans ce contexte, la société Anker, basée à Shenzhen, en Chine, dévoile ses nouvelles solutions de production et de gestion d’énergie solaire dédiées aux particuliers. Nous vous proposons de les découvrir ci-après.

Une solution de batterie domestique modulaire

Ce fabricant chinois est surtout connu pour ses accessoires de Smartphones et ses centrales électriques portables. Cette année, il décide d’étendre son activité au développement de produits d’énergie solaire à domicile. Au cours de l’évènement ReCharge, l’entreprise a mis en avant sa nouvelle technologie de gestion d’énergie photovoltaïque. Selon elle, cette solution serait capable d’alimenter complètement une maison. Certaines personnes pensent qu’elle a une grande similarité au Powerwall de Tesla. Néanmoins, celle-ci se distingue par sa conception modulaire. Sa capacité peut varier de 5 à 180 kWh en fonction des besoins des foyers.

Le système de batterie domestique Solix d'Anker est capable d'empiler une capacité de batterie pouvant atteindre 180 kWh.
Le système de batterie domestique Solix d’Anker est capable d’empiler une capacité de batterie pouvant atteindre 180 kWh. Crédit photo : Anker

À titre de comparaison, la dernière version de la solution de stockage de Tesla possède une capacité de 13,5 kWh, qui peut être mise à l’échelle jusqu’à 135 kWh (dix unités). Elle ne peut être couplée qu’avec les panneaux photovoltaïques de la marque. En revanche, la batterie Solix pourrait fonctionner avec les modules solaires existants d’autres fabricants et ceux de l’entreprise. Elle comprend des cellules LFP qui sont verticalement empilées en modules. Elle est reliée à une application mobile afin que ses utilisateurs puissent la contrôler depuis leur Smartphone. Anker a affirmé que cette technologie sera disponible sur le marché en 2024.

Des panneaux photovoltaïques de balcon prêts à l’emploi

Dans sa nouvelle ligne de produits Solix, cette société propose aussi des modules solaires de balcon Plug-and-Play. Cette solution de production d’énergie propre est déjà commercialisée en Allemagne. Par ailleurs, elle peut fonctionner avec le système de batterie Solarbank de l’entreprise. Grâce à ce type d’installation photovoltaïque, les résidents d’immeubles en copropriété peuvent autoproduire une partie de leur électricité. D’ailleurs, la capacité de cette centrale électrique est extensible de 1,6 à 3,2 kWh.

Anker propose des panneaux solaires conçus pour fonctionner sur les balcons,
Anker propose des panneaux solaires conçus pour fonctionner sur les balcons, Crédit photo : Anker

Celle-ci serait compatible avec presque tous les micro-onduleurs existants. L’utilisation de ce kit solaire de balcon est facile, explique son fabricant. Une fois les panneaux installés face au soleil, il reste à brancher l’onduleur sur une prise de courant standard du logement. La production d’énergie commence peu de temps après. L’électricité est directement injectée au système électrique du bâtiment et le surplus est automatiquement dirigé vers la batterie.

Des batteries domestiques pour stocker l'énergie solaire.
Des batteries domestiques pour stocker l’énergie solaire. Crédit photo : Anker

La société Anker a aussi inclus dans sa nouvelle sous-marque d’autres produits plus anciens, dont les stations d’énergie solaire portables et les chargeurs solaires pour Smartphone. La centrale électrique 767 PowerHouse a l’apparence d’une valise roulante. Celle-ci est équipée d’une batterie de 2 048 Wh, qui peut être branchée à un panneau de 200 W. On peut faire augmenter sa capacité en ajoutant une batterie d’extension supplémentaire. Pour obtenir plus d’informations sur ces technologies d’énergie renouvelable, rendez-vous sur Anker.com.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
therverge.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page