Bien qu’elles restent polluantes, les voitures hybrides émettent moins de CO2 que les véhicules équipés de moteur à combustion, dans la mesure où elles consomment moins de carburant. Selon Renault, les émissions de dioxyde de carbone d’un modèle 100 % hybride rechargeable sont inférieures de 75 % à celles d’un véhicule thermique. Pour faciliter le passage à ce type de motorisation, aider les automobilistes à réaliser des économies de carburant et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, Solution F a mis au point le Twin-E. Ce kit innovant permet de transformer rapidement une voiture à essence classique en hybride.
Un kit facile à installer
Pour transformer une voiture thermique en hybride à l’aide du Twin-E, il faut réaliser quelques d’étapes relativement simples. Dans un premier temps, un moteur électrique de 48 V est installé à côté du moteur à combustion interne d’origine du véhicule et sa boîte de vitesses est remplacée par un train épicycloïdal. Après ces deux étapes, une batterie rechargeable est installée au niveau du plancher de son coffre. Selon Solution F, les travaux de transformation peuvent être réalisés en moins d’une journée sur la majorité des véhicules urbains légers et utilitaires. Éric Planchais, le directeur programmes de GCK, a déclaré que le kit a tout d’abord été pensé pour les moteurs des voitures Renault 1.5. Il devrait également être adapté aux produits du groupe Stellantis, notamment ceux de Peugeot et de Citroën.
Une autonomie correcte et une consommation de carburant réduite
D’après Solution F, une voiture à essence équipée du kit Twin-E peut parcourir une distance de 70 km en mode 100 % électrique, avant de passer en mode thermique. Au niveau de la consommation de carburant, des tests effectués à l’UTAC ont permis de l’estimer à 1,4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de l’ordre de 39 g/km. Ce qui est nettement inférieure à celle des véhicules fonctionnant uniquement à l’essence qui peuvent consommer environ 5,9 l/100 km et émettre 139 g de dioxyde de carbone tous les kilomètres. Il est à noter que les voitures transformées par le kit de la filiale de Green Corp Konnection devraient pouvoir circuler dans toutes les zones urbaines, y compris celles à faibles émissions (ZFE).
Des prix plus ou moins abordables
Le Twin-E n’est pas encore disponible actuellement, mais il devrait être commercialisé dès le milieu de l’année 2025. Concernant son prix, le directeur programmes de GCK a annoncé que pour accéder à un kit, il faudrait prévoir approximativement 8 500 € ou 4 000 €, si la transformation est subventionnée par l’État. Certes, l’installation du Twin-E constitue un investissement non négligeable pour les automobilistes. Cependant, elle est 3 fois moins chère que l’acquisition d’un véhicule électrique neuf et 2 fois moins chère qu’un réaménagement en 100 % électrique, d’après l’entreprise.
Pour information, malgré les nombreux avantages du kit, certains spécialistes ne sont pas convaincus par cette solution proposée par Solution F. En effet, le président de Mobilans a déclaré que le coût d’un réaménagement est généralement plus élevé que celui d’une voiture qui a atteint sa fin de durée de vie, à savoir 20 ans. De son côté, Cléa Martinet, la directrice du développement durable de Renault, estime que le changement d’un moteur ne permet pas de rénover efficacement une voiture. Selon elle, il faudrait effectuer d’importantes modifications au niveau de l’ensemble de la configuration du véhicule. Plus d’informations sur le kit Twin-E ici. Seriez-vous prêts à passer votre véhicule à l’hybridation avec ce type de kit de conversion ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .